Partagez sur
Île de loisirs de Vaires-Torcy : balade paysagère, à pied, à vélo, en rollers…

Crédit photo : Région Île-de-France
Pouvoir garantir à tous un accès à l'île de loisirs, ainsi qu’une offre de cheminement diversifiée sur 350 hectares de paysages remarquables, plans d’eau et patrimoine historique et environnemental : tel est l’un des objectifs centraux du réaménagement.
Un projet de réaménagement de l'île de loisirs de Vaires-Torcy
Chaque visiteur pourra s’approprier l'île de loisirs et cheminer sur la quinzaine d’hectares d’aménagements paysagers. Il aura également la possibilité de s’initier aux joies de la botanique, grâce à la découverte des essences locales prochainement plantées, et de rencontrer une faune préservée grâce à la création d’un corridor écologique. Pour les amateurs de navigation, la rivière d’agrément permettra de rejoindre le stade d’eau vive, renforçant ainsi l’articulation entre le site et la Marne.
Au programme : bâtiment avec vue sur le lac et nouvelles pistes
La mixité des usages le long du chemin des entraîneurs, sur la berge nord, sera garantie grâce au doublement de la piste sur 2 kilomètres, différenciant ainsi l’espace grand public (piétons, cyclistes ) et celui réservé aux sportifs. Les risques de conflits entre les différents usagers seront ainsi évités, et la qualité de la promenade optimisée.
Enfin, la valorisation de la dimension paysagère du site sera assurée par la création de bâtiments respectant totalement sa biodiversité. Conforme aux exigences des compétitions internationales, leur construction s’inscrit également dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, s’attachant à assimiler harmonieusement bâti et patrimoine naturel local. À l’étage d’un bâtiment, le public sera invité à circuler et à profiter de la vue sur le lac et le futur stade d’eau vive. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le site selon une nouvelle perspective.
Dotée d’une nouvelle entrée, désormais également accessible par bateau via la Marne, l'île de loisirs sera enfin en mesure d’accueillir un public plus nombreux, grâce à la création de 600 places de parking supplémentaires.