20 décembre 2018

Île-de-France, terre de saveurs

Cervia
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Île-de-France, terre de saveurs (ex Cervia) intervient en associant tous les acteurs de la filière du « champ à l’assiette » pour la promotion des produits et savoir-faire agricoles du territoire et pour soutenir les entreprises alimentaires franciliennes dans leurs projets de création ou de développement.

Depuis 2007, Île-de-France, terre de saveurs a pour mission de mettre en évidence les très nombreux atouts, souvent méconnues ou sous-estimés, de la région francilienne dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

L’accompagnement des entreprises et l'expertise au coeur ses missions

Hub de référence au service des entreprises, Île-de-France, terre de saveurs occupe pour ses différents publics professionnels (TPE, PME, entreprises, exploitations, start-up) un rôle de soutien, d’accompagnement et d’expertise en matière de recherche et de développement. Île-de-France, terre de saveurs met également en contact et en réseau les entreprises avec les organismes et structures les mieux adaptés à chaque projet. Il facilite les recherches de financement et instruit les dossiers d’aides régionales. Cet accompagnement est aussi bien individualisé que collectif. C’est dans ce cadre qu’en 2018, Île-de-France, terre de saveurs a publié avec l’IAU la première cartographie régionale recensant les entreprises alimentaires et start ups en recherche de financement, d’aide ou de conseils.

Organisme ressource, il est le seul en Île-de-France, à être reconnu Cellule de Diffusion Technologique par le ministère de l’Enseignement supérieur,  de la Recherche et de l’Innovation.

Île-de-France, terre de saveurs, positionnée en 1re ligne du « Mangeons francilien »

Positionné en 1re ligne du « Mangeons francilien » inscrite au cœur du pacte agricole adopté le 31 mai 2018, Île-de-France, terre de saveurs aide les filières agricoles à se structurer. Il a contribué au lancement des marques « Agneau des Bergers d’Île-de-France », « Nos Bovins d’Île-de-France » et « les Aviculteurs d’Île-de-France » et à leur promotion.

Il mène de très nombreuses et régulières opérations de sensibilisation sur le terrain auprès du grand public comme des professionnels et décideurs institutionnels afin de favoriser l’achat de produits locaux, promouvoir le terroir francilien et créer du lien entre tous les acteurs du territoire.

Île-de-France, terre de saveurs intervient au service des pépiniéristes et horticulteurs d’Île-de-France, au travers de la démarche collective Plantes d’Île-de-France qui permet de valoriser les produits issus de l’horticulture ornementale francilienne, tant auprès des professionnels que du grand public et de fédérer les professionnels et mutualiser leurs compétences collectivement.

Valoriser le produit en Île-de-France et « Made in Paris Region »

Une marque de territoire a été créée en 2018 afin de bien identifier les produits régionaux et apporter une garantie d’origine pour les consommateurs : « Produit en Île-de-France » et sa déclinaison pour les marchés internationaux « Made In Paris Region ». À la pointe des problématiques liées à l’alimentation locale, aux circuits de proximité et à la diversification agricole, Île-de-France, terre de saveurs fait la promotion de cette marque régionale et lui assure sa diffusion. Il contribue ainsi activement à développer l’activité économique francilienne, à défendre les filières et métiers régionaux, et à renforcer l’attractivité du territoire.

 
CONTACT
Île-de-France, terre de saveurs (ex Cervia): 43, boulevard Haussmann 75009 Paris
Tél. : 01.55.34.37.00
 www.mangeonslocal-en-idf.com