Partagez sur
Île-de-France Terre de saveurs

Crédit photo : Région Île-de-France
Île-de-France Terre de saveurs (ex Cervia) intervient, en associant tous les acteurs de la filière « du champ à l’assiette », pour la promotion des produits et savoir-faire agricoles du territoire et pour soutenir les entreprises alimentaires franciliennes dans leurs projets de création ou de développement.
Depuis 2007, Île-de-France Terre de saveurs a pour mission de mettre en évidence les très nombreux atouts, souvent méconnus ou sous-estimés, de l'Île-de-France dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.
Un hub au service des entreprises agricoles et alimentaires
Hub de référence au service des entreprises, Île-de-France Terre de saveurs occupe pour ses différents publics professionnels (TPE, PME, entreprises, exploitations, start-up) un rôle de soutien, d’accompagnement et d’expertise en matière de recherche et de développement.
Au-delà, Île-de-France Terre de saveurs met en contact et en réseau les entreprises avec les organismes et structures les mieux adaptés à chaque projet.
Par ailleurs, cet organisme facilite les recherches de financement et instruit les dossiers d’aides régionales. Cet accompagnement est aussi bien individualisé que collectif. C’est dans ce cadre qu’en 2018, Île-de-France Terre de saveurs a publié la première cartographie régionale recensant les entreprises alimentaires et start-up en recherche de financement, d’aide ou de conseils.
Cellule de Diffusion Technologique depuis 2008
Île-de-France Terre de saveurs est le seul organisme ressource régional à être reconnu Cellule de diffusion technologique par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Des marques pour valoriser les filières et les saveurs d'Île-de-France
Alors que l'alimentation locale est au cœur du Pacte agricole de la Région, adopté en 2018, Île-de-France Terre de saveurs aide les filières agricoles à se structurer.
Il a contribué au lancement et à la promotion des marques :
- « Agneau des Bergers d’Île-de-France »,
- « Nos Bovins d’Île-de-France »
- « Aviculteurs d’Île-de-France »
Une marque de territoire globale a été créée en 2018 afin de bien identifier les produits régionaux et apporter une garantie d’origine pour les consommateurs : « Produit en Île-de-France ». Avec une déclinaison pour les marchés internationaux : « Made in Paris Region ».
À la pointe des problématiques liées à l’alimentation locale, aux circuits de proximité et à la diversification agricole, Île-de-France Terre de saveurs fait la promotion de cette double marque régionale et lui assure sa diffusion.
La marque « Produit en Île-de-France »/« Made in Paris Region » contribue ainsi activement à développer l’activité économique francilienne, à défendre les filières et métiers régionaux, et à renforcer l’attractivité du territoire.
Soutien aux horticulteurs et pépiniéristes locaux
Île-de-France Terre de saveurs intervient en outre au service des pépiniéristes et horticulteurs d’Île-de-France, au travers de la démarche collective Plantes d’Île-de-France. Celle-ci permet de valoriser les produits issus de l’horticulture ornementale francilienne tant auprès des professionnels que du grand public, mais aussi de fédérer les professionnels et de mutualiser leurs compétences.
Sensibilisation du grand public
Île-de-France Terre de saveurs mène par ailleurs de très nombreuses et régulières opérations de sensibilisation sur le terrain auprès du grand public comme des professionnels et décideurs institutionnels afin de favoriser l’achat de produits locaux, promouvoir le terroir francilien et créer du lien entre tous les acteurs du territoire.
Île-de-France Terre de saveurs (ex Cervia)
8, boulevard Victor-Hugo
93400 Saint-Ouen
Tél. : 0 55 34 37 00
Site Web : www.iledefrance-terredesaveurs.fr
Également sur :