Publié le 25 septembre 2020

IdFood 2020 : les gagnants du concours de l’innovation alimentaire francilienne

Lauréats IdFood 2020

Crédit photo : Philippe Wang

Le jury d’experts du 7e tremplin culinaire d'Île-de-France Terre de saveurs a rendu son verdict le 9 septembre 2020. 5 talents de l’agroalimentaire francilien ont été distingués pour leur travail autour de l'innovation alimentaire. Présentation.

Organisé par Île-de-France Terre de saveurs, l'organisme de la Région chargé de valoriser le secteur agroalimentaire, le concours IdFood récompense les entreprises franciliennes pour leurs projets les plus divers en matière d'innovation alimentaire : emballage, recette, service associé au produit alimentaire, etc.

Retour sur les 5 lauréats de la 7e édition, dont la finale s’est déroulée ce 9 septembre au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93).

Les 5 lauréats IdFood 2020

IdFood quinoa Emile et une graine

Un quinoa 100% francilien avec une empreinte carbone très faible et une traçabilité claire.

Sa particularité : son croquant même après cuisson et son goût peu amer qui s’explique par le choix de la variété et une graine non travaillée après récolte. Cultivé dans le Gâtinais français, il est notamment servi dans le restaurant de la tour Eiffel.

 

Laiterie la Chapelle

Cette laiterie artisanale et locale parisienne propose des produits à base de lait francilien dans des contenants consignés.

Ancrage local de l’approvisionnement, limitation de l’utilisation de l’eau et de l’électricité… Une démarche environnementale engagée.

 

Dry4good Idfood 2020

Spécialiste de la déshydratation naturelle haut de gamme, le projet garantit la restitution de l’ensemble des valeurs organoleptiques et nutritionnelles des produits frais en utilisant des procédés mécaniques naturels peu énergivores.

Dry4Good est la seule entreprise à utiliser une telle technologie à l’échelle industrielle en Europe.

 

Biofield IdFood 2020

Yaaba, les tartinades de Biofield, se déclinent en 3 savoureuses recettes artisanales : caviar de pleurotes de Paris au parmesan et fines herbes, rillettes végétales de Pleurotes de Paris et pesto de pois verts.

Actuellement commercialisée en ultra frais, la gamme conjugue goût, qualité des ingrédients et consommation responsable.

 

Les 3 chouettes IdFood 2020

Le ketchup Orange Splash (carotte-gingembre) est composé de plus de 74% de carottes fraîches, bio et françaises, et parfumé au gingembre.

Avec uniquement 6 ingrédients, il est sans additifs ni conservateurs, et contient 2 fois moins de sucre que ses concurrents. En prime, un conditionnement en verre pour éviter le plastique à usage unique.

 

Les prix spéciaux IdFood 2020

  • Prix spécial du public : La Fourmilière 95 – Entreprise sociale et solidaire et vente de produits locaux, en vrac, avec une démarche zéro déchet et des contenants consignés 100% récupération.
  • Prix de l'Innovation agricole en Île-de-France : Cueillette Urbaine – Concept de fermes urbaines productives et écologiques clés en main (exploitation comprise) proposant une culture locale et respectueuse de l’environnement.
  • Prix de l'Engagement éco-responsable : Ramen tes drêches – Une solution clé en main pour les brasseurs afin de valoriser leurs drêches (résidus de l'orge) en produits alimentaires à haute valeur ajoutée. 
  • Prix Nutrition : Max de Génie – Une gamme de 8 préparations bio permettant de confectionner des pâtisseries et biscuits faits maison en moins de 5 min. 
  • Prix du Terroir : Ferme de Voisins L’Atelier M’Pâtes – Des pâtes dont la matière première (blé dur et cresson frais) est 100% locale. Un goût unique pour un produit valorisant les saveurs du terroir francilien. La production et la transformation se font sur la ferme.

Du local dans votre assiette... en quelques clics

Vous souhaitez consommer local et de qualité en Île-de-France ? Retrouvez les acteurs du circuit court de votre région sur « Mes produits locaux », l'un des 8 services numériques de la Région dédiés à la transition écologique.