Du 30 sep. 2017 au 04 fév. 2018

« Hôtel du Pavot 2 » au Frac

La rédaction
Lieu d'exposition du Frac situé en Seine-et-Marne, le château de Rentilly, explore jusqu'au 4 février la notion de double à travers les œuvres de nombreux artistes.

Le lieu d'exposition du Frac situé à Bussy-Saint-Martin (77), le château de Rentilly, invite à explorer, jusqu'au 4 février, la notion de double – et, par extension, celles de répétition, de reflet et de reprise – à travers un ensemble d’œuvres issues en grande partie de sa collection complété par des prêts en provenance d’autres Frac.

Diptyques (John Hilliard, Robert Cumming, Sophie Calle), notion de reproductibilité (Michel Blazy, Julien Bismuth), références et identité (Cindy Sherman), vertige de la duplication (Dan Graham), remake (Pierre Huyghe) ou réinterprétation d’œuvre existante (Florence Paradeis) … tous les moyens sont bons pour battre en brèche une conception où l’œuvre d’art se distingue avant tout par son unicité.

Comme semble l’indiquer le fameux héros alcoolique de Malcolm Lowry dans Au dessous du volcan, voir double, n’est-ce pas voir plus intensément ?

Photo : Rodney Graham, Canadian Humourist – Pink, 2012, Collection frac île-de-france © Rodney Graham

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Domaine de Rentilly
1 rue de l'Étang
77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : 

RER A : station Torcy, puis à pied (20 min) ou bus PEP’S ligne 21 (arrêt Rentilly) ou 46/25/13 (arrêt Cèdre)
Les samedis et dimanches, des navettes font la liaison entre la station de Torcy et le château, à partir de 14h et toutes les 30 min

A104 depuis Paris : sortie « Collégien centre », puis suivre la direction Rentilly

Mercredi et samedi de 14h30 à 17h30
Dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30

Organisme associé

Depuis 2003, le Frac soutient la création plastique ou numérique en Île-de-France. Acquéreur d’œuvres, il favorise l’accès des collections au public.