Publié le 9 septembre 2021
Mis à jour le

Hommage national à Jean-Paul Belmondo

Crédit photo : DR

Acteur mythique incarnant à lui seul tout un pan du patrimoine de la culture populaire française, Jean-Paul Belmondo nous a quittés le 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans. La Région Île-de-France s'associe à l'hommage qui lui est rendu.

La Région Île-de-France s’associe à l’hommage rendu à l’immense acteur qu’était Jean-Paul Belmondo.

Il aimait la vie et le cinéma. À bout de souffle, Pierrot le fou, Le Professionnel, L’As des as, Borsalino ou encore Itinéraire d’un enfant gâté : sa filmographie l’a inscrit pour toujours dans la mémoire et dans le cœur des Français.

Un temps boxeur – il sera semi-professionnel –, Jean-Paul Belmondo monte d’abord sur les planches des théâtres dans les années 1950, avant de se consacrer pour l'essentiel au cinéma en devenant un champion du box-office. 

Un Parisien qui a participé à la création du club de football du Paris-Saint-Germain

Fils du sculpteur Paul Belmondo, il est né à Neuilly-sur-Seine (92) en 1933 et a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. Au début des années 1970, lui qui ne manquait jamais une édition de Roland-Garros participe à la création du club de football du Paris-Saint-Germain avec son ami le créateur de mode Daniel Hechter. 

Célèbre pour ses folles cascades et sa personnalité attachante, Jean-Paul Belmondo a marqué plusieurs générations à travers quelque 80 films. N’hésitant pas à faire le grand écart entre films d'auteur – il est une figure de la Nouvelle Vague dans le monde entier – et cinéma populaire, il a tourné avec les plus grands réalisateurs et acteurs français. Ses films ont été vus par plus de 160 millions de spectateurs.

Un lycée d'Île-de-France porte le nom de son père

En 2010, il était présent à Boulogne-Billancourt (92) pour inaugurer le musée Paul-Belmondo, qui présente de nombreuses œuvres de son père, dans le château de Buchillot.

Et 20 ans auparavant, en 1990, la Région Île-de-France avait inauguré un lycée Paul-Belmondo à Arpajon (91).

Un hommage national lui a été rendu dans la cour des Invalides, jeudi 9 septembre 2021.

L'hommage de la Région en vidéo