Production ciné-TV soutenue : « Histoire du trafic de drogue » sur Arte

du mardi 31 mars au vendredi 29 mai 2020

À voir à la demande jusqu'au 29 mai 2020, un documentaire qui montre comment grandes puissances, industries pharmaceutiques et banques ont joué un rôle dans la propagation des drogues et l’émergence des plus grandes organisations criminelles.

Histoire du trafic de drogue

À découvrir sur Arte.tv jusqu'au 29 mai 2020, le documentaire Histoire du trafic de drogue est une production bénéficiaire du Fonds de soutien audiovisuel de la Région. 

Signé Julie Lerat et Christophe Bouquet, ce documentaire en 3 x 52 min retrace 200 ans d'une histoire qui a commencé quand le Royaume-Uni a inondé la Chine d’opium pour renflouer ses caisses.

Cette enquête historique et mondiale s'intéresse aux rapports entre les États, les drogues et les trafiquants, pour mettre en lumière des logiques qui vont bien plus loin que la simple corruption. Grandes puissances, industries pharmaceutiques, banques, services secrets : tous ont joué un rôle dans la propagation des drogues et dans l’émergence des plus grandes organisations criminelles.

« Ce que nous avons essayé de montrer, explique  la coréalisatrice Julie Lerat, c’est que les drogues sont un instrument de pouvoir, non seulement aux mains des trafiquants, mais aussi des dirigeants. Elles sont addictives, leur demande ne tarit jamais, et elles rapportent énormément d’argent. C’est une manne financière qui a servi bien des causes, en particulier des intérêts d’État. »

 

Informations pratiques

Adresse

sur Arte

Durée : 3 x 52 min