Production ciné-TV soutenue : « L'Heure d'été » sur Arte

dimanche 17 mai 2020

Confrontée à un héritage compliqué, une fratrie jusque-là unie se retrouve à la croisée des chemins. Aidée par la Région, une chronique lumineuse et intimiste avec Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier. 

L'Heure d'été

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 120 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production. 

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production bénéficiaire est rentabilisée.

La mort de leur mère, qui possédait de nombreux objets d'art, sonnera-t-elle le crépuscule d’une fratrie jusque-là unie, du moins en apparence ? Olivier Assayas interrogeait en 2008, dans L’Heure d’été, un film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma de la Région, la solidité des liens du sang quand ils sont érodés par les enjeux financiers et mémoriels de l’héritage.

À (re)découvrir sur Arte ce 17 mai 2020 à 9h25, cette chronique subtilement tissée réunit en tête de distribution Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier.  

Olivier Assayas s’approche au plus près de ses personnages et compose une fresque intimiste où chaque spectateur se retrouve en terrain familier (les questions de succession et de partage se posant un jour à tous). Sur fond d’inéluctabilité du temps qui passe et transforme le réel, le cinéaste suggère un parallèle entre les destinées des hommes et celles des œuvres d’art, sondant l’impact des secondes sur les premiers. 

L'un des meilleurs films du XXIe siècle selon le « New York Times »

Salué par la critique et notamment le New York Times, qui l’a fait figurer en 9e position sur sa liste des meilleurs films du XXIe siècle, L’Heure d’été a une genèse originale : il fait partie d’une série de 4 longs métrages initiée par le musée d’Orsay pour la commémoration de ses 20 ans. Un autre film de cette série a bénéficié du soutien régional : Voyage du ballon rouge, de Hou Hsiao Hsien.

 

Informations pratiques

Adresse

sur Arte

France

Aide régionale (Fonds de soutien) : 419.000 euros (à MK2 Productions)

Durée : 1h43

Tarification

Gratuit