8 août 2019

« Héroïques ! » retrace 1.000 ans d’histoire de la ville de Meaux

Spectacle Héroiques Meaux 1
Crédit photo : DR

Dans un spectacle haut en couleur soutenu par la Région, 500 comédiens, danseurs et musiciens bénévoles font revivre au public les grandes heures de la cité meldoise.

Voilà 37 ans que la ville de Meaux (77) se met en scène dans le cadre prestigieux de la Cité épiscopale. Cet ensemble architectural unique en Île-de-France est composé de la cathédrale Saint-Étienne – dont la construction a duré 350 ans –, du Palais des évêques, de la chapelle et du Vieux Chapître, un imposant bâtiment du XIIIe siècle à l’escalier extérieur monumental. Autant d'édifices dont la visite constitue un voyage dans l’histoire et dans le temps. 

Avec le soutien de la Région, la Ville propose cet été la 4e saison de son spectacle nocturne baptisé « Héroïques ! ». Durant 75 min, 500 comédiens, danseurs et musiciens bénévoles investissent la scène pour faire vivre aux spectateurs les grandes heures de l’histoire de Meaux, souvent mêlée à l’histoire avec un grand « H », non sans quelques clins d’œil humoristiques. Après quelques dates en juin et juillet, de nouvelles représentations ont lieu en août et en septembre (voir plus bas).

Vaste fresque historique de Meaux

Spectacle Héroiques Meaux 3

« Héroïques ! » est une évocation théâtrale et musicale qui en est en fait à sa 8e version depuis 1982. Le spectacle actuel prend la forme d’une vaste fresque historique dans la continuité des éditions précédentes : « Des aigles romains à l’Aigle de Meaux », « Meaux en marche vers la liberté », « Meaux en marche vers l’Europe», « Le chant de la pierre », « Résistances », « Les flèches du temps » et « Le guetteur de lumière ». 

Des personnages illustres conviés à Meaux

En 18 tableaux, annoncés par un Monsieur Loyal, « Héroïques ! » retrace 1.000 ans d’histoire de Meaux, depuis les invasions barbares jusqu’à nos jours. Sous les regards de Bossuet, l’« Aigle de Meaux » (évêque de Meaux de 1681 à 1704), Napoléon, Victor Hugo ou encore Charles Péguy, qui ont marqué ou traversé l’histoire de la ville, le spectacle évoquera « la terre de Brie », « le chantier de la cathédrale », « la révolte paysanne », « le siège des Anglais », « les fastes de cour », « la Révolution française », jusqu’à « De Gaulle et après… ».

Dates des prochaines représentations d'« Héroïques ! »  : 

  • Samedis 24 et 31 août à 21h45
  • Samedis 7, 14 et 21 septembre à 21h45
  • Vendredi 13 septembre à 21h45

Plein tarif : 17€. Renseignements et réservations

 

La Région, partenaire du musée de la Grande Guerre de Meaux

Musée de la Grande Guerre de Meaux

La Région a cofinancé la construction et l'aménagement d'un autre haut lieu de Meaux : le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, ouvert en 2011. Depuis, la Région a noué avec lui un partenariat qui permet à des lycéens et apprentis franciliens de le visiter et d'y participer à des ateliers dans le cadre d’un programme de sensibilisation et d’information sur l’histoire de la Première Guerre mondiale.