Du 13 avr 2018 au 11 nov. 2018

Gustav Klimt à l'Atelier des lumières

La rédaction
Le nouveau centre d'art numérique aménagé avec l'aide de la Région invite à découvrir le peintre autrichien par les sens, à travers des images en mouvement et des sons, jusqu'au 11 novembre à Paris 11e.

Ancienne fonderie de 3.000 m² transformée en lieu culturel avec l'aide de la Région, l'Atelier des lumières, situé à Paris 11e, est dédié aux arts numériques.

Son ambition : immerger le public dans des œuvres picturales à travers des projections sensorielles à grande échelle, c'est-à-dire en mouvement, du sol aux murs (de 10 m de haut) et en musique !

Pour sa 1re exposition, du 13 avril au 11 novembre, l'Atelier des lumières invite à (re)découvrir Gustav Klimt, mais aussi Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, que l'artiste a influencés.

Au son de l'ouverture de Tannhaüser pour commencer, c'est la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle qui reprend vie. Peintre décoratif des somptueux monuments de la Ringstrasse, Klimt va s'imposer à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui entend régénérer l’art. Célébré autant que contesté, l'artiste ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.

À travers un programme de 35 min passant en boucle (en alternance avec deux autres), l’exposition immersive présente les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Une production Culturespaces réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi,

L'aménagement de l'Atelier des lumières a été aidé à hauteur de 50.000€ par le Fonds de développement touristique régional.

Infos pratiques

Adresse : 
L'Atelier des lumières
38 rue Saint-Maur
75011 Paris
Accès : 

métro 2 (Père-Lachaise), 3 (Rue-Saint-Maur) et 9 (Voltaire, Saint-Ambroise)
bus 46, 56, 61 et 69