Publié le 16 mars 2018
Mis à jour le

Grève du 31 janvier : covoiturage gratuit pour les Franciliens

covoiturage

Crédit photo : Istock

Tout au long de ce jour de grève, La Région et Île-de-France Mobilités proposent la gratuité du covoiturage pour les Franciliens et augmente la subvention accordée aux conducteurs. Découvrez comment en bénéficier.

Le covoiturage est une des solutions de mobilité activement encouragées et soutenues par Île-de-France Mobilités pour les trajets du quotidien en complément des transports en commun, afin de lutter contre les embouteillages et la pollution de l’air en Île-de-France.

Le covoiturage gratuit, une solution alternative aux transports en commun 

Île-de-France Mobilités met en place un dispositif de covoiturage gratuit pour les Franciliens pendant les jours de grève. L'objectif est de proposer des solutions alternatives aux voyageurs impactés par les mouvements de grève prévus en Île-de-France.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de l'opération covoiturage gratuit est simple :

  • Vous êtes voyageur : depuis l’application Île-de-France Mobilités (sur l'AppStore ou Google Play) ou dans la section « Me déplacer » du site d'Île-de-France Mobilités, vous trouverez la liste des trajets de covoiturage correspondants à votre besoin. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, l’application Île-de-France Mobilités vous redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur.

  • Vous êtes conducteur : inscrivez-vous sur l'une des 3 plateformes de covoiturage partenaires (Karos, Klaxit et Blablacar Daily) afin de proposer le partage de votre véhicule. Chaque trajet est rémunéré grâce à une subvention spéciale accordée par Île-de-France Mobilités. En fonction de la distance parcourue, vous pouvez gagner jusqu’à 4,50 euros par trajet.

Plus d'infos.