Production ciné-TV soutenue : « Goulag, une histoire soviétique » sur Arte

du mardi 11 février au vendredi 10 avril 2020

Un documentaire soutenu par la Région explique en détail le système concentrationnaire soviétique. Ce 11 février en diffusion linéaire, et jusqu'au 10 avril en rattrapage.

Goulag, une histoire soviétique

La Région a soutenu, à travers son Fonds de soutien Audiovisuel, la réalisation de Goulag, une histoire soviétique, le documentaire de Patrick Rotman à découvrir sur Arte ce 11 février 2020 à partir de 20h50.

Cette série de 3 x 52 min est disponible aussi en rattrapage sur arte.tv jusqu'au 10 avril 2020.

C'est la première fois qu'un documentaire a l'ambition d’expliquer toute l’histoire du Goulag, de ses origines, en 1918, jusqu’à sa disparition à la fin des années 1950.

Le Goulag, cœur économique et politique du régime

Acronyme russe formé en 1930 à partir des mots « Administration centrale des camps », le Goulag est un phénomène majeur mais largement méconnu du XXe siècle. Ce système concentrationnaire qui a brisé 20 millions de personnes (et tué au moins 4 millions d'entre elles) a constitué en secret le cœur économique et politique du régime. Nié par l'Union soviétique et ignoré de l'Occident pendant des décennies, il a fini par être occulté par le pouvoir russe après la chute de l’URSS.

Archives et témoignages exceptionnels

Goulag, une histoire soviétique raconte une histoire dantesque avec des archives écrites et filmées et des témoignages. Un ensemble exceptionnel dont une partie a été collectée par l’organisation russe Memoria depuis 30 ans. Le documentaire s'appuie aussi sur les travaux de l'un de ses coauteurs, Nicolas Werth, spécialiste du régime soviétique.
 

Informations pratiques

Adresse

sur Arte

Aide régionale (Fonds de soutien) : 90.000 euros (pour Zed)

Durée : 3 x 52 min