Publié le 17 octobre 2019

Ghada Hatem-Gantzer, Trophée ellesdeFrance 2018 du public - Prix Simone Veil

Ghada Hatem-Gantzer a reçu le Prix Simone Veil des Trophées ellesdeFrance 2018, décerné par le public. Elle a été distinguée par les internautes pour sa détermination et son dévouement à défendre une cause.

Ghada Hatem-Gantzer, 59 ans, est une gynécologue-obstétricienne franco-libanaise. Elle exerce aujourd'hui à la Maison des femmes de Saint-Denis (93), un lieu innovant qui accueille les femmes franciliennes vulnérables ou victimes de violences et leur propose un parcours complet de soins, un accompagnement social, juridique et un travail sur l’estime de soi. La Maison des femmes a reçu le prix du Citoyen européen 2018.

Pourquoi ce prix me touche ? Parce que Simone Veil a guidé mon parcours de gynécologue. Je suis arrivée en France en 1977, peu après le vote de sa loi sur l’avortement. Le premier geste de gynécologue que j’ai fait était une IVG. Je pense comme elle que l’émancipation de la femme va de pair avec la contraception. Simone ou la résilience, Simone ou la conviction, Simone qui inspire encore les jeunes générations. Résister, agir, combattre, l’effet Simone Veil n’est pas près de s’arrêter et c’est une excellente nouvelle. Ghada Hatem-Gantzer