Du 04 aoû. 2018 au 12 aoû. 2018

Gay Games Paris 2018

La rédaction
Soutien du sport et de la lutte contre l'homophobie, la Région est partenaire de la manifestation sportive et festive la plus ouverte au monde, du 4 au 12 août.

La diversité, le respect, l’égalité, la solidarité et le partage sont les maîtres mots des 10es Gay Games, prévus à Paris et en Île-de-France du 4 au 12 août 2018, avec le soutien de la Région.

Organisé tous les quatre ans depuis plus de 30 ans, cet événement de dimension internationale, qui bénéficie d'une aide régionale de 135.000€, s'inspire des Jeux olympiques et paralympiques pour en offrir une version prônant une société réellement ouverte à toutes les diversités.

 

70 pays, 36 disciplines sportives

Soutenus par les plus hautes instances institutionnelles et sportives françaises, les Gay Games Paris 2018 doivent réunir 15.000 participants de plus de 70 pays, qui concourront dans 36 disciplines allant de l'athlétisme au volley-ball, en passant par la boxe, le cyclisme, l'escrime, le judo et le tennis.

Hormis la voile, qui se diputera au Havre, toutes les autres compétitions se dérouleront en Île-de-France dans une trentaine de lieux comme les stades Jean-Bouin et Charléty ou la base nautique de l'île de loisirs régionale de Vaires-sur-Marne.

Plusieurs rendez-vous festifs complètent le programme : un défilé des créateurs, des « kiosques en musique », des concerts d’orchestres, de fanfares et de chorales... Sans oublier les animations du Village des Gay Games, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, mais aussi le gala d’ouverture au Grand Palais et la soirée de clôture à la Grande Halle de la Villette.

 

La Région engagée contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle
La lutte contre l'homophobie et la transphobie est au cœur de l'action régionale. Cet engagement se traduit notamment par un soutien aux associations qui apportent une aide concrète aux victimes d'agressions ou discriminations, et au Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips), qui mène des actions de prévention auprès des lycéens et élèves de CFA. Il prend également la forme d'un partenariat avec les Gay Games et des événements comme le festival de cinéma Chéries Chéris ou la Marche des fiertés. Pour plus d'infos, cliquer ici.

 

Infos pratiques

Adresse : 
Stade Charléty
99 boulevard Kellermann
75013 Paris
Accès : 

métro 7 (Maison-Blanche)

Et dans 50 autres lieux (dont plus de 30 pour les compétitions sportives)

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie ce 17 mai, retour sur les actions mises en place par la Région, notamment avec les associations, afin de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Événement

Défilé festif des lesbiennes, gais, bis et trans, à Paris ce 24 juin, pour l'égalité des droits et contre les discriminations. Mot d'ordre : « 1977-2017 : 40 ans de marches, 40 ans de luttes. »

Événement

Le festival du film lesbien, gay, bi, trans, queer et « ++++ » de Paris revient du 14 au 21 novembre aux cinémas MK2 Quai de Seine et Beaubourg, à Paris.