Production ciné-TV soutenue : « Françoise Dolto, au nom de l'enfant » sur france.tv

du lundi 18 janvier au mercredi 17 février 2021

Produit avec le soutien de la Région, un documentaire qui retrace la vie de la pédiatre Françoise Dolto. Et 40 ans d'une pratique thérapeutique basée sur l’écoute et la parole, qu'elle a su mettre au service du public.

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée.

Françoise Dolto, au nom de l’enfant

Documentaire réalisé par Virginie Linhart, Françoise Dolto, au nom de l'enfant a bénéficié du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.

Diffusé une première fois en décembre 2019, ce documentaire est à redécouvrir à la demande jusqu'au 17 février 2021 sur france.tv.

Entre 1976 et 1978, la psychanalyste Françoise Dolto anime tous les jours sur France Inter Lorsque l’enfant paraît. Ces 10 minutes radiophoniques consacrées à l’éducation remportent un succès fulgurant et vont révolutionner le rapport à l’enfant de toute une société.

Avec un fonds d'archives inexploré jusqu'alors

Le credo de Françoise Dolto : le bébé est une personne à part entière, et il faut lui expliquer les choses comme elles sont. Des certitudes liées à l’enfance singulière de la pédiatre, qui a dû prendre très jeune son destin en main pour échapper à la folie maternelle. 

L'émission Lorsque l’enfant paraît est le point de départ du documentaire qui, grâce à un fond d’archives inexploré jusqu’alors, retrace la vie et le génie clinique de Françoise Dolto. L'occasion de revenir sur 40 ans d'une pratique thérapeutique basée sur l’écoute et la parole, mise au service du plus grand nombre.

Informations pratiques

Adresse

sur france.tv

Aide régionale (Fonds de soutien) : 37.000 euros (à Morgane Production)

Durée : 1h

Tarification

Gratuit