« Franciliens en sciences »

mardi 11 juin 2019

Saint-Ouen

La Région invite les acteurs franciliens de la culture scientifique, technique et industrielle à un grand forum dans ses locaux, à Saint-Ouen, ce 11 juin.

Science

La Région Île-de-France invite les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) à un grand forum intitulé « Franciliens en sciences », ce 11 juin dans ses locaux, à Saint-Ouen (93).

Après une intervention de Faten Hidri, vice-présidente de la Région chargée de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de Valérie Masson-Delmotte, membre du Conseil scientifique régional, la matinée s'articulera autour de 2 tables rondes :

  • Comment faire sens dans un monde complexe ? Réflexion sur la pluridisciplinarité dans la recherche et le partage des résultats avec le grand public.

    La recherche adresse des sujets complexes et mobilise pour cela des méthodes et des outils variés. Pour relever le défi de la complexité, les acteurs de la recherche se structurent en réseaux autour de thématiques transverses parmi lesquels des domaines d’intérêt majeurs (DIM), soutenus par la Région. Comment rendre compte de ces approches pluridisciplinaires et disséminer leurs résultats auprès du grand public ?
     
  • Quelle place pour le grand public dans la recherche et la médiation ? Réflexion autour des nouvelles modalités participatives.

Le nombre croissant d’initiatives participatives, dont les programmes de « sciences participatives », témoigne d’un renforcement du rôle du public dans la recherche et la médiation. Cette participation démontre une plus grande implication des citoyens dans les enjeux scientifiques et de société. Quels leviers, freins, enjeux et perspectives pour les interactions entre chercheurs, médiateurs et grand public ?

Suivront, dans l'après-midi, 3 ateliers organisés en même temps (places limitées).

  1. Comment co-construire un projet de médiation à plusieurs acteurs ?
    Dans la continuité de la première table-ronde, venez participer à l’élaboration d’une méthodologie de co-construction de projets de médiation scientifique en Île-de-France.
     
  2. Imaginez l’Echosciences Île-de-France de demain
    « Echosciences est un réseau social dédié aux acteurs et amateurs de culture scientifique sur les territoires. Echosciences me permet d’entrer en contact avec des passionnés de sciences et de technologies près de chez moi et pourquoi pas m’engager dans des initiatives locales entre sciences et société. Articles, événements, annonces, dossier et communautés, sont autant de contenus ou d’espaces à ma disposition sur Echosciences ». 

    Véritable outil de mise en réseaux, de veille et de promotion d’événements, cet outil n’existe pas en Île-de-France. Venez imaginez l’Echosciences Île-de-France de demain en contribuant à l’élaboration d’une vision collective pour cette plateforme collaborative.
     
  3. Comment intégrer la participation citoyenne dans un projet scientifique (recherche ou médiation) ?

    À travers des cas pratiques, l'occasion d'élaborer de nouvelles méthodes de recherche et de médiation participative, ludique et interactive. Conçues comme une exploration, ces mises en situation sont des moments de réflexion à plusieurs.

La journée s'achèvera avec une intervention de Marie-Hélène Granier-Fauquert, directrice générale adjointe des services de la Région, chargée du pôle Transfert, Recherche, Enseignement supérieur et Orientation en réseaux.

Informations pratiques

Adresse

Région Île-de-France

5 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
France

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

De 9h30 à 18h15

Tarification

Gratuit

48.912985, 2.330148