Production ciné-TV soutenue : « France » en salles

du mercredi 25 août au samedi 25 septembre 2021

Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay sont les têtes d'affiche d'une satire de l'info spectacle à la télévision. Un film soutenu par la Région qui avait été présenté en compétition à Cannes 2021.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

France

C'est l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes en juillet 2021. Une édition où l'Île-de-France a triomphé puisqu'elle est associée à 3 films récompensés dont Titane, Palme d'or.

France, de Bruno Dumont, est à découvrir en salles à partir de ce 25 août 2021.

Une héroïne de roman-photo

Réunissant Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay en tête de distribution, ce film se présente comme une satire appuyée du traitement racoleur de l’information par les chaînes en continu.

Bruno Dumont assume d'ailleurs le fait d'avoir filmé son héroïne comme celle d'un roman-photo.

L'histoire : France (Léa Seydoux) est une star de la télévision, à la fois animatrice d’une émission d’information et grand reporter de guerre. Malgré les critiques, elle aime valoriser son sex-appeal en plateau et se mettre en scène sur le terrain. Jusqu'à ce qu'un drame remette tout en cause...

« Beaucoup de gens bien dans le journalisme sont pris par un système qui les broie totalement, explique Bruno Dumont. Comment se fait-il que des gens aussi intelligents en arrivent à considérer aussi peu le public pour faire des choses aussi vulgaires ? C'est une aliénation du public sous prétexte du divertissement. »

Nouveau film de Bruno Dumont soutenu par la Région après «  Hadewijch »

La Région avait déjà soutenu un précédent long métrage de Bruno Dumont : Hadewijch, sorti en 2009. Un film sur le dévoiement intégriste de la religion, avec, comme souvent chez ce cinéaste, des comédiens non professionnels.

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 2h14

Aide régionale (Fonds de soutien) : 374.000 euros dont 50.000 euros de bonus pour « pratiques et technologies innovantes/écoproduction » (à 3B Productions).

Tarification

Payant