France Design Week en Île-de-France

du mardi 07 au mardi 28 septembre 2021

Expositions, conférences, visites d’ateliers, portes ouvertes d’écoles, workshops... La Région est partenaire de plus de 50 rendez-vous autour du design, du 7 au 28 septembre 2021 en Île-de-France. Pour tout public.

France Design Week 2021

La Région, soutien du design

Alors que les designers français sont pour 73% d'entre eux franciliens, la Région Île-de-France a voté en juillet 2017 une politique stratégique en faveur du design en Île-de-France.

Objectif : favoriser l’innovation et la croissance des entreprises, en incitant celles-ci à renforcer l’intégration du design dans leur stratégie de développement et leurs projets d’innovation.

C'est la réponse au besoin de « valoriser le design » qui s'est exprimé lors des Assises nationales du design en décembre 2019.

Après une première édition, plus discrète pour cause de Covid, en septembre 2020, voici, du 7 au 28 septembre 2021, la 2de édition de France Design Week.

Plus de 50 événements variés en Île-de-France

Durant cette période, le design est mis à l'honneur en Île-de-France comme dans toute la France à travers des rendez-vous variés :

  • Expositions,
  • Conférences et talks divers,
  • Visites d’ateliers ou studios de design,
  • Portes ouvertes d’écoles,
  • Workshops,
  • Initiatives de networkings...

En Île-de-France, plus de 50 événements divers sont au programme, en partenariat avec la Région.

La conférence « Designer(s) du design » coorganisée par la Région

Conférence Designer(s) du design

La Région est même coorganisatrice de la conférence « Designer(s) du design » dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), le 27 septembre 2021.

Animée par l'architecte-designer Jean-Louis Frechin, cette conférence reviendra sur l’exposition « Designer(s) du design », présentée à Lille en 2020.

Elle expliquera les méthodes de conception des plus grands designers, la manière dont ils créent et s’impliquent, avec une volonté de réinvention du bien commun, des liens et de nouveaux modèles de production responsable, et comment ils répondent à la question essentielle : pourquoi faire du design ?

Ce panorama inédit de l’évolution et de la richesse du design français contemporain montrera comment les designers et les démarches d’entreprises illustrent l’esprit français en répondant aux enjeux d’innovation et en s’appuyant sur les valeurs de responsabilité sociale, de durabilité, d’équité et d’amélioration de la qualité de vie.

En Ile-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit