Le 04 déc. 2017

Forum Entreprises et Mobilité

La rédaction
Les entreprises de 100 salariés et plus doivent appliquer, au 1er janvier 2018, un plan optimisant les déplacements de leur personnel. La Région fait le point sur l'accompagnement de cette démarche, ce 4 décembre dans l'hémicycle.

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site – soit près de 7.000 entreprises en Île-de-France – devront élaborer d’ici le 1er janvier 2018 un plan de mobilité. C'est-à-dire un plan visant à optimiser les déplacements liés à l’activité de l'entreprise, en valorisant les moyens les moins impactants pour l’environnement et les plus pratiques pour les salariés.

Quels sont les outils d’accompagnement à la disposition des entreprises et des collectivités pour élaborer ce plan ? La Région, en la personne de son vice-président des Transports et des Mobilités durables, Stéphane Beaudet, fait le point ce 4 décembre lors d'un forum sur le thème « Entreprises et Mobilité », avec ses partenaires de la démarche, baptisée Pro’ Mobilité.

L'occasion d'entendre les témoignages de conseillers en mobilité, dont le rôle consiste à accompagner et informer les entreprises dans les différentes étapes de leur projet sur tout le territoire francilien, et d'entreprises ayant mis en œuvre la démarche.

Au programme notamment : la présentation du plan Pro’ Mobilité suivie par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et des retours d'expérience sur l'indemnité kilométrique vélo, l'adaptation locale de l'offre de transports en commun, le développement du covoiturage, l'aménagement d'horaires flexibles et du télétravail.

De l'élaboration du plan à sa transmission
Les entreprises élaborant un plan de mobilité trouveront l'aide nécessaire, à commencer par un conseiller, sur promobilite.fr. Ensuite, pour transmettre leur plan à Île-de-France Mobilités à partir du 1er janvier 2018, elles ont rendez-vous sur plansdemobilite-iledefrance.fr.

Infos pratiques

Adresse : 
Hémicycle du Conseil régional
57, rue de Babylone
75007 Paris
Accès : 

métro 13 (Saint-François-Xavier)

Inscriptions en ligne

Télechargez le programme complet

De 8h30 à 12h30

Près de 7.000 entreprises concernées en Île-de-France.