Partagez sur
FoRTE : jeunes artistes, déposez votre projet jusqu'au 4 janvier 2021

Crédit photo : Olivier Laban-Mattei / MYOP
FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents, vise à accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Un dispositif complet, ambitieux et innovant pour soutenir la jeune création dans toutes les disciplines artistiques.
-
Candidatures FoRTE 2020-2021
Date limite : 4 janvier 2021.
- Les bénéficiaires doivent pour cela être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle.
- Cette bourse est octroyée sur la base d’un projet de création artistique, sélectionné, pour chaque discipline, par un jury d’experts présidé par un élu régional.
- Dans certains cas, cette aide pourra être s'élever jusqu'à 50.000 euros pour une période de 10 mois pour les structures d’accompagnement, établissements culturels ou d’insertion professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.
Les disciplines artistiques de FoRTE
La première œuvre professionnelle soutenue par FoRTE doit être réalisée en Île-de-France dans l'un des domaines suivants :
- Arts plastiques et numériques au sens large (architecture, design, mode, photographie...),
- Cinéma et vidéo (documentaires, fictions, films en réalité augmentée...),
- Musique (tous genres),
- Arts de la scène (cirque, danse, marionnettes, théâtre...).
Faire de l'Île-de-France un laboratoire pour les talents émergents
Les jeunes créateurs apportent au monde culturel francilien le dynamisme et la vitalité indispensables au rayonnement et à l’attractivité de l'Île-de-France.
Trop souvent isolés, ils manquent de relais professionnels qui pourraient les aider dans leur processus d’insertion. Cette période transitoire difficile pénalise la pratique artistique, alors même que ces jeunes ne disposent pas de revenus suffisants. Par ailleurs, ils ont rarement accès à des locaux de travail, aux outils et matériaux nécessaires à leur projet.
Avec FoRTE, la Région leur donne les moyens nécessaires à leurs premières productions artistiques. Cette politique volontariste vise à faire de la Région Île-de-France un véritable laboratoire pour la jeune création.