28 janvier 2015

Formez-vous à la lutte contre les discriminations !

Lutte contre les descriminations
Crédit photo : Getty Image

La Région lance la troisième édition de son dispositif de formation-action dans la lutte contre les discriminations. Une formation gratuite, et ouverte à tous les Franciliens désireux d’agir sur le terrain pour davantage d’égalité.

Quelles sont les différentes formes de discriminations ? Dans quels contextes se développent-elles ? Quels sont les moyens juridiques pour les dénoncer et les faire condamner ? C’est autour de ces questions que la Région lance la troisième session de ses actions-formations. Ce dispositif de lutte contre les discriminations est ouvert à tous les Franciliens qui souhaitent, à titre professionnel, associatif, ou personnel, individuel ou collectif, consacrer du temps à une réflexion mutuelle sur les discriminations.

La formation, gratuite et souple en termes d’organisation, s’étend sur 5 jours (4 jours de formation non-consécutifs + 1 journée de restitution-mutualisation en juin 2017), avec une équipe de chercheurs et de professionnels issus de différents champs : anthropologie, droit, sociologie, psychologie… Pendant les deux premières journées, de la théorie : les participants seront sensibilisés aux aspects sociologiques et juridiques des pratiques discriminatoires. Les deux jours suivants seront consacrés à la pratique, pour inciter les participants à mettre sur pied une micro-action de leur choix, puis pour tirer le bilan des initiatives de lutte contre les discriminations possibles sur le terrain.

Vingt sessions se dérouleront jusqu’à 2017, mises en œuvre par le cabinet de formation Expression, situé à Paris (23, rue aux ours - 75003 Paris) auprès duquel les participants s’inscrivent directement. Voici le calendrier des prochaines sessions :

Session 1 : 2 - 3 février + 3 mars + 7 avril 2015

Session 2 : 9 - 10 février + 11 mars + 14 avril 2015

Session 3 : 16 - 17 mars + 15 avril + 13 mai 2015

Session 4 : 26 - 27 mars + 11 mai + 15 juin 2015

De nouvelles dates seront proposées tout au long des deux années restantes.