Publié le 26 août 2020
Mis à jour le

Formation professionnelle : 1.000 euros d'aide pour les stagiaires des secteurs en tension

Formation à distance

Crédit photo : iStock

Alors que la crise sanitaire entraîne du chômage, la Région accorde une aide financière aux Franciliens qui entrent en formation dans l’un des 7 secteurs qui recrutent le plus en Île-d-e-France. 300 euros sont versés au début de la formation, et 700 euros à la fin.

Trouvez votre formation avec Oriane FormPro

Vous êtes demandeur d’emploi ou vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez une formation en Île-de-France ?

Complétez votre profil ou entrez directement votre recherche dans la nouvelle Web app de la Région : Oriane FormPro. 

Ce nouvel outil permet aux demandeurs d’emploi et aux jeunes Franciliens de rechercher et trouver une formation financée par la Région, et de s'y pré-inscrire  directement en ligne avec leur smartphone.

Parce que la crise sanitaire a fragilisé l'emploi en Île-de-France, plusieurs mesures en faveur des demandeurs d'emploi ont été mises en place au niveau régional à la rentrée 2020. À commencer par une prime de 1.000 euros pour les stagiaires des secteurs qui recrutent le plus.

Quels sont les secteurs en tension ?

La Région verse, depuis septembre 2020, 1.000 euros aux stagiaires entrant en formation dans l’un des 7 secteurs identifiés comme étant en tension en Île-de-France :

  • Le bâtiment et les travaux publics, 
  • L’industrie, 
  • La sécurité, 
  • Les filières sanitaires et sociales, 
  • Le numérique, 
  • L’agriculture, 
  • L’environnement.

Qui peut bénéficier de l'aide à la formation aux métiers en tension ?

La prime de 1.000 euros est réservée aux stagiaires rémunérés par la Région et entrant sur des formations financées par la Région sur des secteurs en tension.

Comment sont versés les 1.000 euros ?

2.000 euros pour les personnes en situation de handicap

La prime s’élève à 2.000 euros pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui souhaitent se former dans un des secteurs en tension.

Ce dispositif concerne les demandeurs d’emploi rémunérés dans le cadre de leur formation professionnelle.

Le versement des 1.000 euros se fait en 2 temps :

  • 300 euros sont d'abord versés au stagiaire,
  • 700 euros sont versés à la fin de la formation (celle-ci doit être d’une durée au moins égale à 600 heures et avoir été suivie jusqu’à son terme).

Ces 2 versements sont automatiques. Le bénéficiaire n’a donc aucune démarche à effectuer pour l'obtenir.

Autres nouveautés pour les demandeurs d'emploi annoncées à la rentrée 2020

D'autres mesures en faveur des demandeurs d'emploi ont été annoncées à la rentrée 2020 :

1 - 20.000 places de formation supplémentaires

Par ailleurs, dans le cadre d'un Plan de relance qui favorise l’insertion professionnelle et l'accès à l'emploi, la Région double le nombre de places de formation dans des secteurs en tension et d’avenir.

Au total, 20.000 places de formation en plus sont créées, grâce à un budget supplémentaire de 230 millions d’euros mis à disposition par l’État dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC).

2 - Amélioration de l'Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE), pour sa part, a évolué à compter du 1er septembre 2020. 

Elle permet désormais le financement de formations individuelles et rémunérées pour les demandeurs d’emploi sans condition de promesse d’embauche. Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise indemnisés au titre de l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE). Plus d'infos.

3 - Des outils innovants pour se former à distance

Enfin, la crise sanitaire et le confinement ont révélé l’importance de l’enseignement à distance et de la numérisation des outils, en particulier pour la formation professionnelle.

Forte de ce constant, la Région favorise la modernisation des organismes de formation en les encourageant à innover afin de développer des formations à distance. De plus, des formations en ligne supplémentaires vont être créées.

Ma Région et Moi : la formation professionnelle