Formation & Emploi

La Région se bat pour l’emploi en finançant des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Elle finance aussi l’apprentissage (avec un objectif de 100.000 apprentis formés par an au lieu de 86.000), les formations sanitaires et sociales, et soutient les stages en contraignant les entreprises qu’elle aide d’en offrir.

589 M€

de budget régional pour la formation professionnelle et l'apprentissage en 2019

204 M€

de budget régional pour les formations sanitaires et sociales en 2019

Formation professionnelle

La Région Île-de-France agit pour la formation professionnelle dans le but de permettre aux Franciliens de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Accès à un parcours de formation, construction d'un projet professionnel, apprentissage d'un métier, obtention d'une certification, sont autant de domaines dans lesquels la Région accompagne. Retrouvez l'ensemble de des actions régionales pour la formation professionnelle ici.

Formations sanitaires et sociales

La Région est chargée du pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France pour les étudiants en formation initiale comme pour les demandeurs d’emploi. En parallèle, elle assure une partie du financement des organismes de formation et des aides aux étudiants. Explications dans ce dossier.

Vous faites votre rentrée en formation sanitaire ou sociale en septembre 2021 et vous souhaitez obtenir une bourse ? Vous devrez en faire la demande à la Région Île-de-France (et non au Crous) sur iledefrance.fr/fss. :

  • À partir du 12 mai 2021 pour les étudiants en poursuite de formation (à partir de la 2e année),
  • À partir du 16 juillet 2021 pour les élèves/étudiants entrant en 1re année de formation sanitaire et sociale (choix de l’école confirmé).

Date limite pour tous : le 30 septembre 2021.

Apprentissage

Pour les entreprises, embaucher une personne en contrat d'apprentissage, c'est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l'intégrer à la vie et la culture de l'entreprise. Pour un jeune, choisir l'apprentissage, c'est bénéficier d'une formation de qualité, d'une expérience professionnelle et d'un cursus gratuit et rémunéré.