Formation & Emploi

La Région se bat pour l’emploi en finançant des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Elle finance aussi l’apprentissage (avec un objectif de 100.000 apprentis formés par an au lieu de 86.000), les formations sanitaires et sociales, et soutient les stages en contraignant les entreprises qu’elle aide d’en offrir.

589 M€

de budget régional pour la formation professionnelle et l'apprentissage en 2019

204 M€

de budget régional pour les formations sanitaires et sociales en 2019

Formation professionnelle

La Région Île-de-France agit pour la formation professionnelle dans le but de permettre aux Franciliens de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Accès à un parcours de formation, construction d'un projet professionnel, apprentissage d'un métier, obtention d'une certification, sont autant de domaines dans lesquels la Région accompagne.

Formations sanitaires et sociales

La Région a pour compétence le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, qui s’adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux demandeurs d’emploi. En outre, elle prend en charge une partie du financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier. Pour les bourses, dépôt des dossiers en ligne jusqu'au 21 octobre 2019.

Apprentissage

Pour les entreprises, embaucher une personne en contrat d'apprentissage, c'est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l'intégrer à la vie et la culture de l'entreprise. 
Pour un jeune, recourir à l'apprentissage c'est bénéficier d'une formation de qualité, d'une expérience professionnelle et d'un cursus gratuit et rémunéré.