Publié le 11 juin 2020
Mis à jour le

Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités : 100 millions d'euros pour aider les entreprises

Crédit photo : iStock-Moon Safari

Le Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités, prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 50 salariés (sous conditions), pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

La Région Île-de-France et la Banque des Territoires ont créé le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités en partenariat avec : 

  • La Métropole du Grand Paris,
  • Les Départements de Seine-et-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise,
  • L'ensemble des intercommunalités franciliennes,
  • La Ville de Paris,
  • La commune de Palaiseau.

Destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités permettra d'offrir des solutions de financement aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire. Ce sont 70 collectivités locales qui s'unissent ensemble face à la crise.

Les intercommunalités et communes contributrices du Fonds Résilience 

  • Communautés d'agglomération : Paris-Saclay, Coulommiers Pays de Brie, Cergy-Pontoise, Cœur d'Essonne Agglomération, Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart, Etampois Sud-Essonne, Marne et Gondoire, Melun Val de Seine, Paris - Vallée de la Marne, Plaine Vallée, Rambouillet Territoires, Roissy Pays de France, Saint-Germain Boucles de Seine, Saint-Quentin-en-Yvelines , Val d'Europe Agglomération, Val d'Yerres Val de Seine, Val Parisis, Versailles Grand Parc, Pays de Fontainebleau, Pays de Meaux.
  • Communautés de communes : Bassée-Montois, Brie des Rivières et Châteaux, Carnelle Pays-de-France, Gâtinais Val-de-Loing, Brie Nangissienne, Haute vallée de Chevreuse, Vallée de l'Oise et des Trois Forêts, L'Orée de la Brie, Moret Seine et Loing, Val Briard, Deux Morin, Deux Vallées, Portes Briardes entre Villes et Forêts, Portes de l'Ile-de-France, Cœur d'Yvelines, Dourdannais en Hurepoix, Haut Val-d'Oise, Pays de Limours, Pays de l'Ourcq, Pays de Montereau, Pays de Nemours, Pays Houdanais, Provinois, du Val d'Essonne - Vexin Val de Seine, Entre Juine et Renarde, Gally-Mauldre, Plaines et Monts de France, Sausseron-Impressionnistes, Vexin Centre;
  • Communauté urbaine : Grand Paris Seine et Oise.
  • Établissements Publics Territoriaux : Paris-Est-Marne et Bois, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris, Vallée Sud Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest, Paris Ouest La Défense, Boucle Nord de Seine, Plaine Commune, Paris Terres d'Envol, Est ensemble, Grand Paris - Grand Est.
  • Commune : Palaiseau.
  • Métropole du Grand Paris.
  • Ville de Paris.

Nouveau [15 octobre 2020]

Les entreprises de 20 à 50 salariés des secteurs : 

  • Du tourisme,
  • De l'hôtellerie,
  • De la restauration,
  • Des loisirs,
  • Du bien-être.
    touchées par les nouvelles restrictions, deviennent éligibles au fonds.

Nouveau [23 septembre 2020]

Les conditions d’accès au Fonds Résilience ont été assouplies : 

  • Résilience est désormais accessible aux entreprises dont les fonds propres sont négatifs.
  • La demande d'un prêt Rebond ou d'un prêt garanti par l'État n'est plus un préalable nécessaire au dépôt du dossier pour les avances de moins de 30.000 euros.

Financer les besoins de trésorerie immédiats

Premier dispositif à mobiliser tous les niveaux de collectivités franciliennes, ce fonds de solidarité s'adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés. Il s'inscrit en complément des dispositifs déjà mis en place par la Région Île-de-France et il a pour but de financer les besoins de trésorerie immédiats des entreprises dont l'activité est impactée par la crise sanitaire.

100 millions d'euros mobilisés

Le fonds repose sur un principe de répartition simple : la Région et la Banque des Territoires contribuent à hauteur de 25 millions d'euros chacune, la Métropole du Grand Paris à hauteur de 14 millions d'euros, la Ville de Paris à hauteur de 10 millions d'euros et les autres collectivités franciliennes pour près de 25 millions d'euros.
 
Pour les entreprises des EPCI contributeurs, 1 euro engagé par leur collectivité équivaudra à 4 euros de financement. 

Une avance remboursable à taux zéro 

L'intervention du Fonds prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro dont le montant est compris entre 3.000 et 100.000 euros sur des durées pouvant aller jusqu'à 6 ans. 

Pour bénéficier
du Fonds Résilience

 

« La Région est fière de voir se réunir autour de son initiative l'ensemble des acteurs du territoire, une première dans l'histoire de notre Région. En fédérant nos efforts, nous avons pu mettre en place ce Fonds et ainsi permettre aux entrepreneurs en grande difficulté de souffler un peu et d'anticiper la reprise plus sereinement. Cette collaboration inédite des collectivités publiques est le témoin qu'une réponse collective et solidaire est la seule solution pour faire face à la crise et aux conséquences sociales et économiques qui en découleront », se félicite Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. 
 
« Il s'agit d'amorcer rapidement et efficacement la relance en Île-de-France et d'aider l'ensemble du tissu économique à se relever après la crise. La mise en place du Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités traduit une fédération d'initiatives exceptionnelle entre les acteurs franciliens. La Banque des Territoires, partenaire pleinement mobilisée auprès des collectivités, s'engage dans ce projet avec une enveloppe de 25 millions d'euros en vue d'accompagner les entreprises d'Île-de-France », souligne Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. 
 
La coordination du Fonds sera effectuée par InitiActive Île-de-France et l'instruction réalisée par les partenaires de la Région, uniquement des professionnels de proximité : Initiative, France Active, ADIE, Réseau entreprendre.

À propos de la Région Île-de-France
Le Fonds Résilience vient compléter toute une série de mesures prises par la Région pour accompagner les franciliens pendant la crise sanitaire. Le Fonds de solidarité mis en place avec l'État, auquel la Région a contribué à hauteur de 156 millions d'euros (30% de l'apport régional global), le Prêt Rebond, créé avec Bpifrance pour renforcer la trésorerie des TPE-PME, et la relance d'activité (abondé par la Région à hauteur de 21 millions d'euros, qui permet de financer 250 millions de prêts), PM'Up Covid-19 pour les entreprises qui s'engagent contre l'épidémie, ou encore Solutions Covid-19, une plateforme donnant accès à des solutions proposées par des entreprises innovantes franciliennes pour soulager les plus impactés par la crise (seniors, professionnels de santé, commerçants etc.). L'Île-de-France, Région solidaire, vient également en aide aux Franciliens les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus. Des dons alimentaires, accueils d'urgence et recherches de bénévoles sont organisés sur tout le territoire. Lycées, transports, formation, professionnels et système de santé, entreprises, professionnels de la culture, du tourisme... Ainsi, la Région Île-de-France agit dans tous ses domaines de compétences face à la pandémie et aux conséquences économiques et sociales qui en découlent. 

Tout le détail sur : www.iledefrance.fr/covid-19
 
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des 5 métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. 

www.banquedesterritoires.fr - @BanqueDesTerr