Publié le 26 juin 2020

Fonds régional pour les talents émergents FoRTE : réunion du jury de la troisième édition

Musique | Spectacle vivant | Arts plastiques et numériques | Cinéma et vidéo | Architecture | Design | Mode | Photographie

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, ont réuni ce jour le jury de la troisième édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), réaffirmant la volonté de la Région Île-de-France d’encourager la jeune création et l’émergence de nouveaux talents.

FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans, dans les disciplines suivantes : musique (toutes esthétiques), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, etc.), arts plastiques, arts numériques, architecture, design et mode, photographie, cinéma et vidéo. Ce fonds est doté d’un million d’euros.

Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle.

Les structures d’accueil et d’accompagnement partenaires des jeunes talents peuvent bénéficier d’une aide régionale.

Le Fonds régional pour les talents émergents permet chaque année à plus de 40 jeunes artistes de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser leur première œuvre. Aide à la création et l’insertion professionnelle, FoRTE propose une logique de co-candidature « jeune artiste-structure d’accompagnement ».

Depuis 2018, 95 artistes ou collectifs d’artistes lauréats ont bénéficié du fonds régional pour les talents émergents.

Les membres du jury FoRTE, réunis ce jour au siège de la Région, ont sélectionné 52 projets artistiques lauréats, toutes disciplines confondues, sur les 186 candidatures réceptionnées en décembre 2019.

 

Jury Arts plastiques

Jean SPIRI – Président du jury

Bernard BLISTÈNE

Chantal CROUSEL

Claire LE RESTIF

Marjane SATRAPI

 

Jury Cinéma et audiovisuel

Anne-Louise MESADIEU – Présidente du jury

Dominique BESNEHARD

Stéphane DE GROODT

Lyna KHOUDRI

France ZOBDA

 

Jury Musique

Charlotte BAELDE – Présidente du jury

Méziane AZAÏCHE

Sly JOHNSON

Maxime PASCAL

Sarah SCHMITT

 

Jury Arts de la scène

Florence PORTELLI – Présidente du jury

Hortense ARCHAMBAULT

Marie COLLIN

Mathilda MAY

Mourad MERZOUKI

 

Les lauréats de cette troisième édition du fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France seront dévoilés au mois de septembre 2020, et une sélection de créations des lauréats de la précédente édition sera présentée lors des 24 heures de la création qui se tiendront au mois de novembre 2020.