18 octobre 2019

Fonds régional pour les talents émergents FoRTE : ouverture de l'appel à projets 2019 - Musique | Spectacle vivant | Arts plastiques | Cinéma | Architecture | Design | Mode

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, annoncent le lancement de la troisième édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) et l'ouverture de l'appel à projets 2019, réaffirmant la volonté de la Région Île-de-France d'encourager la jeune création.

 

Lancé en 2017, FoRTE s'adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans, dans les disciplines suivantes : musique (toutes esthétiques), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, etc.), arts plastiques, arts numériques, architecture, design et mode, et cinéma et vidéo. Ce fonds est doté d'un million d'euros.

Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle.

Les structures d'accueil et d'accompagnement partenaires des jeunes talents peuvent bénéficier d'une aide régionale.

 

Le Fonds régional pour les talents émergents permet à plus de 40 jeunes artistes par an de bénéficier d'un soutien financier pour réaliser leur première œuvre. Aide à la création et l'insertion professionnelle, FoRTE propose une logique de co-candidature « jeune artiste-structure d'accompagnement ».

 

Depuis 2018, 95 artistes ou collectifs d'artistes lauréats ont bénéficié du fonds régional pour les talents émergents.

 

 

Ce troisième appel à projets est ouvert jusqu'au 18 décembre 2019.

 

 

Informations, règlement et contact pour les candidats :

 

https://www.iledefrance.fr/aides-services/fonds-regional-les-talents-emergents-forte-bourse-aux-jeunes-talents

 

 

Retrouvez les lauréats et les membres du jury FoRTE des deux premières éditions :

 

Lauréats 2018

https://www.iledefrance.fr/fonds-regional-pour-les-talents-emergents-forte-presentation-des-laureats-de-la-premiere-edition

 

 

Lauréats 2019 

https://www.iledefrance.fr/dossier-de-presse-fonds-regional-pour-les-talents-emergents-forte-presentation-des-laureats-de-la

 

 

Save the date

Les 24 Heures de la création artistique en Île-de-France

Du 7 au 10 novembre 2019, la Région Île-de-France organise FoRTE#1 pour mettre en avant les artistes lauréats de l'édition 2018, en présentant une sélection de leurs créations.

Au programme : une soirée-évènement à l'Opéra Bastille, une exposition à l'École des Beaux-arts de Paris et la publication du catalogue de la promotion.

Cirque, danse, performance, projections, installations et théâtre au programme de cette soirée exceptionnelle consacrée à la jeune création en Île-de-France.

Informations : https://www.iledefrance.fr/forte24h