Publié le 22 novembre 2018
Mis à jour le

Fonds régional d’art contemporain (Frac)

Crédit photo : Région Île-de-France

Créé en 1983, le Frac soutient la création plastique en Île-de-France. En plus d'être acquéreur d’œuvres, il favorise l’accès des collections au public dans 3 lieux d'exposition.

Faire connaître les arts plastiques au grand public

Près de 1.700 dessins, peintures, sculptures, photographies, films et installations constituent la collection du Fonds régional d’art contemporain (Frac). Doté d’un budget annuel de 1,4 million d’euros, il poursuit un double objectif : se porter acquéreur d’œuvres pour enrichir le patrimoine francilien et favoriser l’accessibilité des collections au grand public. 

S’il est particulièrement sensible à l’émergence de nouvelles générations d’artistes, le comité technique qui travaille à l’enrichissement des collections s’intéresse tout autant aux démarches d'artistes plus confirmés.

3 espaces d'exposition

Le Plateau à Paris (19e)

L'espace d’exposition du Frac dans le 19e arrondissement de la capitale (ouvert en 2002), programme chaque année des expositions temporaires, monographies ou collectives. En appui, le service des publics met en place des visites commentées, des rencontres avec les artistes et les commissaires, et des performances dans le cadre du programme Séquence ainsi qu’un ensemble de propositions adaptées à chaque public (individuels ou groupes). 

Le Château à Bussy-Saint-Martin (77)

Cet espace parisien est complété depuis fin 2014 par un autre situé en Seine-et-Marne : le château de Rentilly, situé dans le parc culturel de Rentilly-Michel Chartier, à Bussy-Saint-Martin, un bâtiment qui est une œuvre d'art en lui-même avec ses façades intégralement couvertes de miroirs, suite à un appel à projets pour la réfection du château remporté par l’équipe composée de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona-Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand.

Enfin, le Frac Île-de-France est sollicité pour le prêt d’œuvres de sa collection dans le cadre d’expositions thématiques ou monographiques, en France comme à l’étranger. 

Les Réserves à Romainville (93)

Ouvert en juin 2022, ce site réussit le tour de force non seulement d'être dédié à la conservation et à la gestion de 2.000 œuvres, mais aussi d'être un nouveau lieu d'exposition pour le public. Avec de l'inédit : y sont proposées des expositions temporaires participatives dans le sens où le public choisit en amont, par vote en ligne, les œuvres du Frac qui y sont montrées. Nom de cette série d'expositions : « Sors de ta réserve ».

CONTACTS
Fonds régional d’art contemporain : 
33, rue des Alouettes 75019 Paris
Tél. : 01.76.21.13.20
Espace d'exposition Le Plateau : place Hannah-Arendt 75019 Paris
Tél. : 01.76.21.13.41
Espace d'exposition Le Château : 1, rue de l'Étang 77600 Bussy-Saint-Martin
Espace d'exposition Les Réserves : 43, rue de la Commune-de-Paris 93230 Romainville
info@fraciledefrance.com / www.fraciledefrance.com