Publié le 25 mai 2022

Fonds européens : Vestack, une entreprise qui veut décarboner le secteur du bâtiment

Crédit photo : Région Île-de-France

Soutenue par le Fonds européen de développement régional (Feder), la start-up de Sylvain Bogeat mise sur le bois biosourcé pour concevoir et construire des bâtiments bas carbone et à haute performance thermique et acoustique. Explications.

Alors que le secteur de l’immobilier représente à lui seul environ 25% des émissions de gaz à effet de serre en France, réduire son impact environnemental est une priorité non seulement pour la Région, mais aussi pour l’Union européenne

Soutenue par le Fonds européen de développement régional (Feder), que gère la Région, la start-up francilienne Vesta Construction Technologies (Vestack) œuvre à la décarbonation du secteur de la construction immobilière grâce à une solution innovante de bâtiments modulaires en matériaux biosourcés. Un soutien obtenu à travers le Paris Region Venture Fund, un fonds d'investissement régional géré par la société Karista et dédié aux jeunes entreprises innovantes cofinancé entre 2017 et 2023 à hauteur de 16,4 millions d'euros par le Feder.

L’entreprise créée en 2019 conçoit et construit des bâtiments bas carbone avec des modules de bois de qualité. Les modules sont pré-assemblés sur leur site de construction et offrent des performances thermiques et acoustiques excellentes, en plus d'être plus éco-responsables.

Nous nous adressons à des clients qui sont des promoteurs, des bailleurs sociaux et nous leur permettons de réaliser leurs opérations immobilières avec une empreinte carbone 3 fois meilleure, 2 fois plus rapidement, et sans aucun coût additionnel. »

Sylvain Bogeat, cofondateur de Vestack

Zoom sur le Fonds européen de développement régional ou Feder

Le Fonds européen de développement régional (Feder), soutient la transition énergétique, la recherche et l'innovation, le numérique et le développement des petites et moyennes entreprises.

Géré par la Région, ce fonds représente un budget total de 229 millions d’euros sur la période 2014-2020.

Plus d’infos sur les financements européens sur europeidf.fr, le site de l'Europe en Île-de-France

Sylvain Bogeat, cofondateur de Vestack, présente la démarche innovante de son entreprise pour le secteur de la construction