21 septembre 2017

Fonds européens : la Région s’est mobilisée au bénéfice des Franciliens

Pécresse-drapeaux-europe
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Une nouvelle stratégie européenne de la Région, une nouvelle organisation de ses services et un renforcement de ses équipes ont permis, en 2016, à davantage de projets franciliens de bénéficier de fonds européens. 

L’année 2016 a été celle d’une remobilisation forte de la Région Île-de-France pour répondre aux défis de la gestion des fonds européens. La Région est en effet devenue l’autorité de gestion de ces fonds avec la nouvelle loi de décentralisation en 2014. Mais la mise en place avait été longue et les retards se sont cumulés depuis. Plusieurs dizaines de millions d’euros de crédits avaient même été perdus en 2015...

Face à cette situation, en 2016, le nouvel exécutif régional a eu pour objectif la montée en puissance de l’utilisation des fonds européens, avec une nouvelle stratégie européenne, une nouvelle organisation de ses services et des équipes renforcées.

Illustration en quelques points : 

  • 369 dossiers programmés au 31 décembre 2016 pour un coût total éligible de 212 millions d'euros de fonds européens (ces dossiers sont des projets qui seront réalisés sur le territoire francilien). Cela représente une progression de 290 % en un an du montant.
  • 3 nouveaux  territoires franciliens sélectionnés dans le cadre du Programme opérationnel régional, destiné à réduire les disparités socio-spatiales de développement (soit 15 territoires contre 12 en 2015).
  • 21 projets du programme de développement rural européen ont été retenus pour un montant de plus de 530 000 euros.
  • Un renforcement des moyens humains pour permettre à davantage de projets franciliens de bénéficier des fonds européens (les porteurs de ces projets ignorent trop souvent qu'ils sont éligibles). La direction des affaires européennes totalise 50 agents, contre 21 fin 2015. Un nouveau service dédié au « développement de projets » a été créé en 2016.
  • Un soutien financier renouvelé à « Île-de-France Europe », outil de représentation et d’influence de la Région sur la scène européenne, notamment à Bruxelles.
  • La signature d’un accord de coopération avec la Généralité de Catalogne, avec pour objectif de développer les coopérations inter-régionales dans les domaines de l’innovation biomédicale, de l’industrie des jeux vidéo, de la formation professionnelle.