Fonds européens 2021-2027 : concertation régionale

mercredi 15 janvier 2020

Saint-Ouen

Pour définir comment utiliser les fonds européens 2021-2027 dont elle assure la gestion, la Région se concerte avec ses partenaires. Le 15 janvier lors d’une journée organisée à Saint-Ouen, et en ligne jusqu'au 14 février.

Union européenne

Zoom sur les fonds européens mobilisés en Île-de-France

Téléchargez notre brochure (janvier 2020).

Comment utiliser les fonds européens 2021-2027 gérés au niveau régional ? Selon quelles priorités ? Pour le décider, la Région organise une concertation avec ses partenaires : 

  • Structures  du monde économique,
  • Associations,
  • Collectivités,
  • Services de l’État, etc.

Cette concertation prend 2 formes :

Cette démarche est lancée alors que les propositions réglementaires de la Commission européenne définissant les objectifs stratégiques de l’Union européenne pour la période de programmation à venir viennent d'être publiés, et que, dans chaque État membre, les autorités de gestion des fonds européens structurels et d’investissement doivent s’atteler à l’élaboration de nouveaux programmes opérationnels.

Pour le programme opérationnel du Feder et du FSE

Les résultats de la concertation serviront à l’élaboration du programme opérationnel 2021-2027 pour 2 fonds : 

  • Le Fonds européen de développement régional (Feder),
  • Le Fonds social européen (FSE).

L’objectif de la concertation partenariale est de recueillir des éléments de diagnostic et d'analyse, mais aussi des besoins exprimés par les partenaires du territoire, et de les transcrire en recommandations.

Première présentation à la Commission européenne au printemps 2020

Une première version des orientations stratégiques du programme opérationnel régional sera présentée à la Commission européenne au printemps 2020. Le programme pourra évoluer tout au long de cette phase d'échanges avec la Commission européenne et l'État, jusqu'à son adoption fin 2020.

Feder et FSE

  • Le Fonds européen de développement régional ou Feder vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.
  • Le Fonds social européen ou FSE a pour vocation d'aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l'Union européenne. Il intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.

À découvrir : les priorités d’investissement de la Commission européenne pour 2021-2027 

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France

5, rue Madame-de-Staël
Auditorium
93400 Saint-Ouen
France

De 9h à 18h

Accès 

Métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Tarification

Gratuit

48.912998, 2.330284