Aides régionales et appels à projets

Fonds d'Investissement Stratégique Île-de-France : appel à manifestation d'intérêt

Afin de protéger et faire grandir les PME et ETI franciliennes, la Région souhaite mettre en place un Fonds d’Investissement Stratégique Île-de-France destiné à apporter des financements en fonds propres (ou assimilés) aux entreprises stratégiques.

Pour quel type de projet ?

Le Fonds d’Investissement Stratégique Île-de-France, qui mobilisera des capitaux publics et privés, interviendra auprès du tissu de PME et ETI « des territoires » : entreprises stratégiques économiquement, et ayant un fort impact pour la cohésion sociale et territoriale, avec la prise en compte de cet impact dans ses choix d’investissements.


Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

L’appel à manifestation d’intérêt porte sur la sélection du gestionnaire du fonds de capital-développement « Fonds d'Investissement Stratégique Île-de-France », ciblant la protection et la croissance des PME et ETI franciliennes.

 

Les sociétés de gestion candidates devront notamment pouvoir attester :

 

  • d'une expérience dans la gestion de fonds de capital-développement ;
  • d’un agrément AMF habilitant à la gestion de FCP ;
  • d’une adhésion aux règles déontologiques et de confidentialités de la profession ;
  • d’une capacité de contrôle d’origine des fonds (lutte anti-blanchiment) ;
  • de procédures déontologiques, notamment de gestion des conflits d’intérêts et des règles de co-investissement avec les véhicules financiers sous gestion.

Quelle est la nature de l'aide ?

L’objectif du fonds est de réunir 200 M€ pour intervenir en fonds propres/quasi-fonds propres dans des PME et des ETI franciliennes stratégiques, saines mais dont la croissance s’est trouvée pénalisée par la crise.

 

Complémentaire des aides de la Région, l’intervention du fonds doit leur permettre de réussir la relance de leur activité, d’accélérer leur transformation digitale, écologique et sociale et de réaliser les investissements nécessaires à leur développement et à la création d’emplois.

 

Le Fonds d’Investissement Stratégique Île-de-France aura un horizon d’investissement patient et prendra la forme d’un fonds professionnel de capital investissement (FPCI).

 

Il pourra intervenir en phase de développement, de consolidation ou de transmission-reprise.


Il interviendra comme actionnaire minoritaire avec un objectif de 150 entreprises soutenues au cours de la durée de vie du fonds.


Quelles démarches ?

La candidature est à déposer sur https://mesdemarches.iledefrance.fr/