Publié le 1 juillet 2019

Fonds Air-Bois : questions fréquentes

questions_1280

Crédit photo : TeroVesalainen pour Pixabay

Le Fonds Air-Bois permet aux Franciliens de pouvoir prétendre à un soutien financier régional pour faire changer leur ancien équipement de chauffage au bois. Questions-réponses .

Comment faire une demande de prime Air-Bois ?

Pour en savoir plus, découvrez l’outil À quelle aide ai-je droit ?

Puis je bénéficier de la prime si j’ai déjà acheté un nouvel équipement ?

Vous ne pourrez bénéficier d’une aide financière que si vous achetez votre nouvel équipement après avoir déposé votre dossier de demande d’aide et  reçu l’accord de l'organisme en charge de la gestion du dispositif pour le compte de la Région Île-de-France et de l’ADEME. Cet accord préalable est concrétisé par la réception d’un document de notification envoyé par l'organisme gestionnaire du dispositif - l’Agence de Services et de Paiement (ASP) - pour toute l'Île-de-France, à l'exception d'un territoire pilote de l'Essonne, géré directement par le Département de l'Essonne via www.renover-malin.fr.

Pourquoi ce dispositif ne concerne pas les équipements de chauffage au bois utilisés en appoint ou en agrément ?

Dans le cadre du plan régional « Changeons d’air en Île-de-France », la Région Île-de-France a décidé de réserver ce dispositif au remplacement des équipements déjà utilisés comme chauffage principal.
Cette décision a pris en compte les spécificités franciliennes, densité des équipements individuels de chauffage au bois et réglementations en vigueur.

À noter 

En cas de de pics de pollution, il est recommandé d’éviter l’utilisation du bois en chauffage individuel d’agrément ou d’appoint. Cette recommandation pouvant devenir une interdiction si l’alerte concerne les particules en période hivernale.

Tout savoir sur les enjeux de la démarche et les impacts écologiques et de santé.

Qui contacter pour des demandes de renseignements ou déposer mon dossier ?

La Région Île-de-France et l’ADEME s’appuient sur des partenaires pour vous répondre.

Économies d’énergie et informations sur le fonds Air-Bois

Toutes les informations sur le fonds Air-Bois sont disponibles sur :  www.iledefrance.fr/fonds-airbois

Pour vous accompagner dans votre projet et dans vos démarches d’économies d’énergie et de rénovation énergétique, vous pouvez contacter également les conseillers des Espace Info Energie désormais appelé Espace FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) 

Gestion du dispositif et dépôt des dossier

  • Pour les habitants du territoire pilote de l’Essonne (comprenant les Communautés d’Agglomération Paris-Saclay, Val d’Yerres Val de Seine, Cœur d’Essonne Agglomération et la Communauté de Communes du Pays de Limours) : la plateforme Rénover malin qui accompagne les Essoniens pour cette démarche gère également le dépôt des dossiers et leur gestion.
  • Pour les autres Franciliens (dont les Essoniens qui n'habitent pas le territoire pilote), déposez votre dossier en utilisant l’outil Quelle aide pour remplacer son chauffage individuel au bois ? Une fois que vous aurez effectué cette opération, l’Agence de Services et de Paiement (ASP), qui est votre interlocuteur pour la gestion du dossier, peut être contactée, si nécessaire, à l’adresse gestionfondsairbois@asp-public.fr.

Merci de ne pas solliciter la Région Île-de-France et l’ADEME (financeurs du dispositif) qui ne seront pas en mesure de répondre directement à vos questions concernant votre projet et la gestion de votre demande d’aide.

Où trouver des informations pour en savoir plus ? 

www.airparif.asso.fr

Vous trouverez sur le site de l’association en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France de nombreuses informations sur la situation francilienne (bilans annuels, inventaire des émissions, études etc).

www.ademe.fr

L’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie diffuse de nombreuses informations sur le chauffe au bois et des sujets liés (guides-avis). A voir notamment les guides « chauffage-au-bois-mode-emploi » et «  Alternatives au brûlage des déchets verts »

www.ors-idf.org

L’Observatoire régional de santé (ORS), Département technique autonome de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, a notamment réalisé un focus sur le « chauffage au bois et santé en Île-de-France ».

www.ineris.fr

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) a réalisé de nombreux travaux pour apporter son expertise sur les performances environnementale des équipements de chauffage au bois.