Publié le 12 août 2021

Fondez pour des glaces de la marque « Produit en Île-de-France »

Boules de glace

Crédit photo : iStock

C’est l’été ! Profitez du beau temps pour vous rafraîchir en dégustant une glace 100% francilienne réalisée par les artisans glaciers adhérents de la marque « Produit en Île-de-France ». Présentation de 6 d'entre eux.

La marque « Produit en Île-de-France »

Produit en Île-de-France

En alimentation, la Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France ». 

Gérée par son organisme dédié, Île-de-France Terre de saveurs, cette marque certifie, depuis 2018, l’ancrage territorial des producteurs adhérents et l’origine tracée des produits.

Le soleil est de retour en Île-de-France ! Si vous en profitiez pour déguster une glace 100% francilienne ? Rafraîchissez-vous grâce aux artisans glaciers de la marque « Produit en Île-de-France » !

6 glaciers artisanaux « Produit en Île-de-France »

► Exquis Mochi à Levallois (92)

Ce glacier est spécialisé dans la confection de mochis glacés, une spécialité venue du Japon composée d’une pâte de riz et de glace naturelle. Ils sont disponibles en 6 parfums : fruit de la passion, vanille de Madagascar, mangue Alphonso, framboise, pistache de Sicile et noix de coco. Certains parfums, comme matcha ou melon, constituent des collections limitées.  

Maison Alpérel à Trappes (78)

Portant un nom qui contraction d'« Alpes » et d'« Airelles », cette société créée en 2000 en Haute-Savoie s’est finalement installée à Trappes, dans les Yvelines. Tous les produits utilisés pour ses glaces et sorbets sont naturels, ne contiennent ni conservateur, ni colorant, ni stabilisant ou émulsifiant.

Ses sorbets au yaourt 100% local, avec du lait de la ferme de Grignon (78), associent des saveurs surprenantes et maîtrisées : miel-lavande, framboise-basilic, pêche-jasmin…

Caïs à Bailly (78)

Vous ne voulez pas choisir entre boire un cocktail ou manger une glace ? Caïs est fait pour vous ! Avec une carte renouvelée tous les mois, les bartenders (ou barmen) du sorbet cumulent déjà une cinquantaine de parfums.

Des recettes inspirées de cocktails classiques comme les sorbets Punch, Mojito ou encore Spritz. Et des créations glacées inédites comme le sorbet Dark'N'Stormy à base de rhum, bière de gingembre et de jus de citron vert. Ils proposent aussi des parfums sans alcool pour tous les publics.

Les 3 Givrés à May-en-Multien (77)

Fin 2017, 3 couples d'agriculteurs de Seine-et-Marne ont débuté une activité de fabrication de glaces fermières. Réunis sous le nom Les 3 Givrés, ils fabriquent des glaces et sorbet à base de lait provenant de leurs vaches, qui est ensuite transformé en crème à la ferme.

Tous les ingrédients utilisés sont 100% naturels, les fruits sont locaux ou choisis avec soin. Pomme, poire, fraise, framboise, mirabelle, prune, rhubarbe… Il existe une quarantaine de parfums dans leur boutique. 

Pedone Glacier à Vitry-sur-Seine (94)

Chez Pedone, la glace artisanale est une passion de père en fils. Depuis 1959, ils élaborent des parfums inédits, naturels, selon des recettes à l’ancienne. L’artisan glacier propose plus de 100 parfums disponibles en pots de différents formats (de 100 ml à 2,5 l) : chocolat, Paris-Brest, melon, sésame noir, betterave, caramel beurre salé, noisette du Piémont… 

Mille et Une Glaces, l’Atelier à Bois-le-Roi (77) 

Les créations de Mille et Une glaces sont nombreuses et originales, comme celle à l’orange-carotte gingembre, le virgin mojito ou la piña colada glacée !

L’équipe mise sur la transformation sur place pour des recettes totalement artisanales. Et elle s’inspire du patrimoine gastronomique de l'Île-de-France pour créer des parfums inédits, notamment le safran du Gâtinais et le coquelicot de Nemours.

Carte des artisans glaciers de la marque Produit en Île-de-France