« Foncteur d’oubli » au Frac-Le Plateau

du jeudi 19 septembre au dimanche 08 décembre 2019

Paris

Le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain montre à travers de nombreuses créations, du 19 septembre au 8 décembre, que le design peut s'affranchir de la contrainte et devenir libre comme l'art.

Foncteur d'oubli
« You » © Mélanie Matranga

Les arts sont-ils libres alors que les objets de design sont contraints du fait de leur utilité fonctionnelle ? Le Plateau, le lieu parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), présente, du 19 septembre au 8 décembre, une expo qui réexamine ce postulat.

Intitulée « Foncteur d’oubli », en référence à une opération mathématique qui déplace les objets d’une catégorie à une autre en « oubliant » certaines de leurs propriétés, l'expo, conçue par l'artiste Benoît Maire, réunit des créations d'artistes, de designers et d'architectes.

À partir des designers et architectes liés au mouvement moderniste (tels qu’Eileen Gray ou Robert Mallet-Stevens) alliant recherche esthétique et exigence de fonctionnalité dans une quête d’œuvre d’art totale, l’expo révèle la perméabilité des disciplines et met en scène leurs correspondances à travers une scénographie à dimension très architecturale signée Ker-Xavier.

 

Le Frac, soutenu par la Région

frac

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne tous les premiers mercredis du mois, jusqu’à 21h

Accès

métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

48.877683, 2.385719