13 novembre 2017

Flash Collection augmente ses ambitions pour la culture dans les lycées

Flash Collection
Crédit photo : William Alix

Une malle qui renferme des œuvres surprenantes pour faire évoluer la culture dans les lycées. L’exposition d’art contemporain itinérante spéciale lycéens lancée par la Région l'an dernier revient en 2017-2018 dans davantage d'établissements avec davantage d’œuvres à découvrir.

La culture dans les lycées se déploie avec le renforcement du projet Flash collection

Pour cette année 2017-2018, le Fonds d’art contemporain Île-de-France (Frac) poursuit son action  pour renforcer la culture dans les lycées franciliens, en partenariat avec la Région. Lancé l’année dernière, le projet Flash Collection reprend la route. Exposition itinérante, transportée et présentée dans une malle imaginée par l’artiste Olivier Vadrot, Flash Collection a l’ambition de sensibiliser les élèves des lycées, en ciblant notamment cette année les établissements technologiques et professionnels.

35.000 lycéens touchés en 2017-2018

Les nouveautés de cette 2de édition ?  Davantage d’œuvres originales de la collection du Frac, puisque à la malle originelle ont été ajoutées deux valises contenant quatre nouvelles œuvres. Photos, vidéos, dessins... La sélection Flash Collection se veut à la fois très créative, ludique et accessible. Elle offre, grâce aux médiateurs du Frac, de nombreuses applications pédagogiques pour renforcer la culture dans les lycées : la relation œuvre/spectateur, l’interprétation et l’histoire de l’art, la relation de l’homme au beau...

Autre nouveauté : cette année, ce sont 50 lycées qui accueilleront la Flash Collection, contre une vingtaine l'an dernier, ce qui représente un public de 35.000 élèves lors de 300 séances. Enfin, pour aller encore plus loin dans le sens de la mobilité et de la légèreté, les œuvres voyageront dans un véhicule électrique aux couleurs du projet.

« Nous avons voulu donner plus d’ampleur à Flash Collection, et à la culture en général  », a ajouté Valérie Pécresse, présidente de la Région, lors de l’inauguration de Flash Collection au lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Montreuil (93), « car ne pas avoir accès à la culture, c’est une barrière sociale. Étudier de près ces œuvres d’art contemporain est une chance supplémentaire de réussite pour les jeunes ».

Les artistes de la 2de Flash Collection : 
John Baldessari, Roxane Borujerdi, Julien Carreyn, Julien Crépieux, Richard Fauguet, Morgan Fischer, Aurélien Froment, Vincent Ganivet, Loris Gréaud, Lucien Hervé, Véronique Joumard, Joachim Koester, Jirí Kovanda, Bo Christian Larsson, Antoine Marquis, Ralph Eugene Meatyard, Pierre Paulin, Émilie Pitoiset, Richard Prince, Till Roeskens, Aurélie Salavert, Stuart Sherman, Ulla Von Brandenburg, John Wood & Paul Harrisson, Erwin Wurm.