Quels financements européens pour les collectivités territoriales ?

Communes, intercommunalités, départements… Les collectivités territoriales peuvent obtenir des soutiens financiers de l’Europe pour leurs projets urbains innovants. La Région les accompagne. Explications.

En 2017, la Région Île-de-France a créé un service dédié à l’accompagnement de porteurs de projets (entreprises, associations...) dans leur recherche de financements européens.  Les collectivités territoriales sont également concernées par ces aides financières. Elles peuvent déjà toucher des fonds dits structurels, comme le Fonds social européen (FSE) ou le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre de projets liés à leurs compétences. Mais elles peuvent également accéder à des financements sectoriels qui viennent apporter une contribution importante à des projets d’ampleur et qui répondent aux défis urbains qu'elles rencontrent.

Quand l’Europe finance l’innovation urbaine

L’innovation urbaine fait partie des secteurs soutenus par l'Europe pouvant directement toucher les collectivités territoriales. Le programme « Actions innovatrices urbaines » permet de financer l’expérimentation de nouvelles politiques publiques : solutions basées sur la nature, transition numérique, pauvreté urbaine, économie circulaire ou encore nouvelles mobilités sont autant de sujets sur lesquels des collectivités territoriales porteuses d’innovations peuvent demander des financements européens.

Ce programme s’adresse aux entités urbaines de plus de 50.000 habitants (communes, regroupement de communes, intercommunalités). Le financement européen, de 3 à 5 M€, peut atteindre 80% des coûts éligibles et ce, sur trois ans.

D’autres opportunités de financements européens pour les projets urbains

Les projets urbains en partenariat avec des centres de recherches ou avec des collectivités partenaires, et portant sur des expérimentations sur la ville durable et intelligente (smart cities, transition et efficacité énergétique) peuvent quant à eux bénéficier du programme Horizon 2020 soutenant notamment l’innovation et la recherche et développement, mais aussi partiellement dédié aux défis sociétaux.

Les projets en lien avec l’environnement et le climat, qu’il s’agisse de projets pilotes ou de projets de démonstration, peuvent quant à eux être soutenus par le programme Life.

En savoir plus
Vous avez un projet urbain innovant et souhaitez que la Région vous accompagne dans votre recherche de financement ? Écrivez à europeatiledefrance [dot] fr.