Avec les « volontaires du tourisme », la Région se mobilise pour l’accueil des touristes

Identifiables en gilets violets, ils sont déployés, du 17 au 31 décembre, sur les principaux sites touristiques de l'Île-de-France. Leur mission : donner envie aux touristes de venir et de revenir.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a lancé, ce 13 décembre, le nouveau dispositif « volontaires du tourisme », dans le cadre de la Journée de formation qui leur est dédiée.

Afin de renforcer la qualité de l’accueil dans un contexte de crise du secteur touristique en Île-de-France, la présidente de l'exécutif régional a décidé de déployer des volontaires, identifiables à lleurs gilets violets, sur les principaux sites touristiques de la destination : Montmartre, les grands magasins du boulevard Haussmann, la tour Eiffel, le musée du Louvre, les aéroports parisiens, Disneyland Paris… Vincennes, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, Fontainebleau, Provins… du 17 au 31 décembre prochains.

« Lancer aujourd’hui le dispositif de ces volontaires du tourisme est une première étape du plan de relance du secteur que j’ai souhaité mettre en place pour notre destination, souligne Valérie Pécresse. La qualité de l’accueil, de l’information et des services réservés aux visiteurs à Paris et en Île-de-France est un enjeu majeur d’attractivité touristique du territoire. Nous devons tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux touristes et fidéliser ceux qui veulent revenir. »

Près de 100 volontaires sont ainsi formés par les équipes du Comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France et auront pour mission d’informer et d’orienter les touristes français et étrangers présents en cette période de fin d’année.

Cette formation est centrée sur les attitudes à adopter pour un accueil de qualité des touristes grâce à des mises en situation de cas concrets (accueil d’une famille française, d’un jeune couple anglais…), permettant d’aborder entre autres les notions de proactivité, de sécurité, d’interculturalité et de personnalisation de la réponse donnée.

Frédéric Valletoux, président du CRT Paris Île-de-France explique : « L’engagement du CRT et de son réseau de partenaires est total pour mettre en œuvre la politique de relance touristique régionale. À travers son expertise en matière d’accueil et de formations, le CRT accompagne les professionnels du tourisme pour appréhender au mieux l’évolution des attentes des touristes. »

Soucieux de participer à cette démarche de service ambitieuse, de nombreux partenaires vont s’impliquer dans ce dispositif et l’accompagner tout au long de sa mise en œuvre : le musée du Louvre, Viparis, Paris Aéroport, Union du grand commerce de centre-ville (Galeries Lafayette et Printemps), les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, Le Bus Direct, SNCF Transilien, Vedettes de Paris, Disneyland Paris et des Offices de Tourisme (Montmartre, Vincennes, Clichy, Issy-les-Moulineaux,  Boulogne-Billancourt, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Plaine Commune - Grand Paris, Fontainebleau, Provins, Roissy-en-France, Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise, Pays des Impressionnistes, Marne et Gondoire…). C’est aussi le cas des Tricots Saint James qui participent à l’équipement des équipes.

Agnès Vigneron, directrice des Galeries Lafayette Haussmann, déclare : « Alors qu’il est plus que jamais essentiel de soutenir notre industrie touristique, nous sommes très heureux d’accompagner cette action prometteuse en mettant notre navire amiral du boulevard Haussmann à la disposition des volontaires. »

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, témoigne : « Le Louvre se mobilise pour que, par l’excellence de notre accueil, la visite de Paris et du musée du Louvre soit un moment d’émerveillement. »

Pour le château de Versailles, sa présidente, Catherine Pégard, indique que « l'attrait des visiteurs du monde entier pour le château de Versailles depuis de nombreuses années exige une qualité d'accueil et de service qui doit être à la hauteur d'un lieu qui incarne l'art de vivre à la française. Les “volontaires du tourisme” permettront au public, dès son arrivée à Versailles, de mieux s'orienter et d'obtenir les informations nécessaires. Ils renforceront ainsi le dispositif d'accueil déjà existant au château de Versailles. ».

Cette première expérimentation se déploiera de façon plus large, en saison touristique, à partir du printemps 2017.

Sur les 9 premiers mois de 2016, dans une situation marquée par les attentats, les mouvements sociaux, les intempéries, et malgré la tenue de l’Euro 2016, les nuitées hôtelières ont été en forte baisse (-10,6%) : -14,4% pour les touristes internationaux, et -5,3% pour les touristes français, une baisse sans précédent depuis 2010.

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