Dossier

Transports : la révolution est lancée

Dix mois après son arrivée aux responsabilités, le nouvel exécutif régional a concrètement engagé la révolution des transports grâce à des projets attendus par les usagers depuis longtemps et enfin financés.

Les mesures et les décisions concernent tout à la fois la tarification, les services aux usagers, le renouvellement du matériel roulant et l’amélioration du confort, le développement des parkings aux abords des gares, le Grand Paris des bus, le déblocage des grands investissements indispensables pour apporter des réponses modernes aux attentes de Franciliens et améliorer leurs conditions de transport.

Photo : T Zen au Carré Sénart © William Dupuy/Picturetank

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Communication présidence

Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Île-de-France chargé des Transports, rappelle à Anne Hidalgo, maire de Paris, que la situation des transports en Île-de-France est le résultat du bilan de la gauche à la tête de la Région.

Décision du conseil régional

Afin d’améliorer la qualité des transports et pour lutter contre la vétusté des infrastructures, la Région Île-de-France prévoit d’investir 600 millions d’euros dans les réseaux de transports franciliens.

Interview

Alors que le conseil régional examine ce 22 janvier le plan de sauvetage du passe Navigo à tarif unique, Stéphane Beaudet, vice-président de la Région chargé des transports, fait le point sur la situation.

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La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et le Premier ministre, Manuel Valls, ont signé ce lundi 27 juin un protocole pour assurer le financement pérenne du Passe Navigo unique. Mis en place en septembre 2015 par l’ancien exécutif régional, son financement n’était toujours pas assuré jusqu’à présent.

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Le passe Navigo passera de 70 à 73 euros le 1er août. À quoi cela servira-t-il ? Essentiellement à acquérir de nouveaux trains qui rendront le réseau plus régulier et plus confortable, et renforceront la sécurité dans les bus et les gares routières, mais aussi à déployer 1.000 bus dans toute la région.

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La présidente du Conseil régional était à Provins ce 31 mars pour annoncer une série de mesures visant à améliorer les conditions de circulation de la ligne.

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Alors que la fraude représente chaque année des centaines de millions d’euros de manque à gagner pour les transports publics d’Île-de-France, la Région, le Stif, la RATP et la SNCF unissent leurs efforts afin de lutter plus efficacement contre le phénomène.

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Suite aux mouvements sociaux et aux intempéries qui ont perturbé les transports en Île-de-France en mai et en juin, le Stif et SNCF Transilien ont pris la décision de dédommager jusqu’à 20 euros les usagers impactés, à la demande de Valérie Pécresse, présidente de la Région et du Stif.

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Améliorer le quotidien des près de 2 millions de Franciliens qui prennent le bus en Île-de-France chaque jour. Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, vient de lancer un ambitieux programme baptisé « Grand Paris des bus ».

Vu sur le web

Dans une interview accordée au « Journal du dimanche », Valérie Pécresse détaille son plan d’actions pour améliorer le réseau routier en Île-de-France et lutter contre les embouteillages.

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Le 5 octobre prochain Valérie Pécresse va proposer au Stif de développer les Parcs Relais aux abords des gares d’ici à 2020.

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Pour préparer le Plan vélo qui sera présenté en séance plénière début 2017, la Région lance une une consultation sur les aménagements cyclables, la résorption des points noirs, l'intermodalité, le développement des services aux cyclistes, ainsi que la promotion, la valorisation et la gouvernance.