Dossier

La révolution des transports se poursuit

Plus de confort, de ponctualité et de sécurité, la modernisation des transports initiée par Valérie Pécresse depuis 2016 pour pallier le vieillissement du réseau commence à porter ses fruits.

LES CHIFFRES CLEFS

158 rames de trains et de RER
neuves ou rénovées depuis 2016, sur les 708 prévues d'ici à 2021

100% du RER A désormais équipé de rames à 2 niveaux (coût d'une rame à 2 niveau neuve : 15M€)

4 nouvelles lignes de métro créées (15, 16, 17, 18) et 5 lignes prolongées (1, 4, 11, 12, 14) d'ici à 2030

100% des gares vidéoprotégées à ce jour au moyen de 23.000 caméras

239 lignes de bus renforcées ou créées depuis 2016

100% de bus écologiques d'ici à 2025 (250 d'entre eux le sont déjà, sur un parc total de 5.000)

3 futures lignes de tramway (tram 9, tram 12 Express et tram 13 Express) et 2 chantiers de prolongement (T3 et T4) 

34 gares rendues accessibles depuis 2016 (266 d'ici à 2025)

70 espaces connectés ouverts dans les gares en 2017 (80 en plus d'ici à 2019)

17.000 places de parcs Relais aujourd'hui (10.000 en plus d'ici à 2021)

20.000 places Véligo supplémentaires d'ici à 2020

700 agents de sûreté supplémentaires depuis 2016

200 M€ investis d'ici à 2021 pour réaliser une cinquantaine d'opérations anti-bouchons

6 chantiers anti-bouchons déjà lancés à Plaisir (78), au Plessis-Robinson (92), Bruyères-sur-Oise (95), Charenton (94), Saint-Germain-en-Laye, Montesson et Sartrouville (78)

60 M€ consacrés à la route intelligente

40€ par an, soit 3,30€ par mois, pour naviguer sur la Seine avec le passe Navigo annuel et la carte Imagine R

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

10 articles
Article

L’objectif de 708 rames neuves ou rénovées en service d’ici à 2021 en Île-de-France se rapproche. Près de 160 rames ont d'ores et déjà été livrées et circulent actuellement sur le réseau ferré francilien.

Infographie

Afin de lutter contre la vétusté des transports en Île-de-France, Valérie Pécresse a souhaité la mise en circulation de 708 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021. 158 d'entre eux sont déjà en service.

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La révolution des transports passe par la modernisation des gares franciliennes. Le Stif vient d'approuver un plan de développement de 3 Mds€ qui portera sur la rénovation de plus de 150 des 455 gares ferroviaires d'Île-de-France.

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La Région poursuit le déploiement du Bouclier de sécurité dans les transports. Moins de retards et plus de sécurité. C'est le double objectif des nouvelles brigades de cyno-détection mises en place sur le réseau SNCF Transilien.

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Recrutement de nouveaux agents de sécurité, déploiement de la vidéoprotection dans les gares routières, les trains et les bus, extension du numéro d'alerte gratuit... Valérie Pécresse a présenté ce 13 mars un plan en faveur de la sûreté sur le réseau de transport francilien.

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La présidente de la Région a présenté, dans l’édition du « JDD » du 4 décembre, les contours de ce vaste plan dont les premières mesures seront votées le 6 décembre par le Stif.

Décision du conseil régional

Après avoir consulté les fans de la petite reine à l'automne 2016, la Région a voté, ce 18 mai, son Plan vélo avec pour objectif de tripler les déplacements par ce mode de transport d'ici à 2021. Près de 100 M€ vont ainsi être investis à cet effet.

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Dans une interview au « JDD », Valérie Pécresse a annoncé son intention de faire du Passe Navigo un véritable couteau-suisse de la mobilité en Île-de-France. Elle a par ailleurs annoncé la fin du ticket de métro à horizon 2021.

Article

Les travaux de mise en accessibilité des gares doivent être réalisés. C'est le message envoyé par les élus d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) à SNCF Réseau alors que le calendrier connaît des retards.