La Région soutient la jeune création francilienne

François-Xavier Chauvet
Pour faire de l'Île-de-France la 1re métropole culturelle d'Europe, la Région entend soutenir la création émergente dans les différents champs artistiques et les industries créatives : musique, spectacle vivant, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

L'Île-de-France a pour ambition de devenir pilote en matière de soutien aux talents émergents. Des jeunes créateurs qui apportent au monde culturel francilien un dynamisme et une vitalité indispensables pour le rayonnement et l'attractivité de notre région. Or, dans un contexte de difficultés croissantes pour eux, il convient de les soutenir afin de faciliter leur implantation sur le territoire francilien et préparer l'avenir du secteur artistique et culturel.

Cette politique volontariste s'appuie sur 2 nouveaux dispositifs votés en plénière ce 6 juillet :

  • Le fonds régional des talents émergents (FoRTE). Il s'agit d'une aide versée sous la forme d'une bourse de 2.500€ par mois pendant 10 mois pour accompagner le premier projet artistique d'un jeune créateur dans le domaine de la musique, de la danse ou du spectacle vivant, des arts plastiques ou en cinéma et audiovisuel. Doté de 1 M€, ce fonds permettra d'accompagner 40 bénéficiaires par an. Les projets seront sélectionnés par un jury.
     
  • L'Île-des-Chances. Afin de faire émerger de nouveaux artistes exclus du système institutionnel de subvention et de soutien bancaire, la Région souhaite développer le financement participatif (crowdfunding). L'Île-des-Chances destinée prioritairement aux musiciens émergents, vise notamment à orienter les subventions en fonction des choix du grand public.

Enfin, pour valoriser cette jeune création, la Région proposera un temps fort chaque année à partir de 2018 autour des « 24 Heures de la création ». Une manifestation en plusieurs étapes qui mettra à l'honneur les travaux des jeunes auteurs soutenus par la Région à travers un itinéraire de la création émergente francilienne.

Photo : atelier de création avec Ibrahim Maalouf au Centquatre en 2013 © Marion Lefebvre/Odessa/Picturetank

Tags