La Région s'engage en faveur du «zéro déchet»

La rédaction
Un nouveau Plan de prévention et de gestion doit être élaboré d’ici à 2018 afin de parvenir à l’objectif « zéro déchet ». Un engagement pris ce 22 septembre par le Conseil régional.

Réduire les déchets, c’est le défi que s’est lancé l’exécutif régional. Alors qu’il s’en produit chaque année plus de 40 millions de tonnes en Île-de-France (5 M de tonnes de déchets ménagers, 30 M de tonnes de déchets du bâtiment et 6 M de tonnes de déchets liés à l’activité économique), il s’agit d’élaborer un nouveau Plan de prévention et de gestion afin de mieux coordonner et d’améliorer les performances des acteurs de la filière. Avec un objectif : « zéro déchet ».


Un nouveau Plan de prévention et de gestion des déchets à l’horizon 2018

Une volonté traduite par un vote des élus ce 22 septembre, alors que le projet de plan devra être finalisé courant 2018 pour être mis en consultation puis en enquête publique. La phase de concertation prévue d’ici là doit permettre d’enclencher la dynamique en faisant participer aussi bien les entreprises du BTP que les collectivités et les Franciliens. L’enjeu est de taille, que ce soit sur le plan environnemental – faire en sorte de tendre vers une consommation sobre et responsable des ressources naturelles – ou sur le plan économique – la  gestion des déchets emploie près de 24.000 personnes à ce jour en Île-de-France.

Tags