La Région lance l’élaboration d’un plan vélo

Le Conseil régional souhaite faciliter la pratique du vélo en Île-de-France, alors qu’il ne représente aujourd’hui que 1,6% des déplacements quotidiens.

La pratique du vélo va-t-elle changer de braquet en Île-de-France ? C’est ce que souhaite la Région en lançant l’élaboration, ce 7 juillet, d’un plan dédié.

À l’heure actuelle, la petite reine représente 1,6% des déplacements effectués chaque jour. Toutefois, elle laisse percevoir un vaste potentiel, la majorité des trajets franciliens (78%) étant inférieurs à 5 km.

Le plan, qui va faire l’objet dans un premier temps d’une phase de concertation, sera soumis au vote d’ici à la fin de l’année.

Parmi les objectifs :

  • Redéfinition du réseau cyclable régional afin d’améliorer en particulier la desserte des gares et des grands équipements comme les îles de loisirs ;
  • Résorption des grandes coupures sur les liaisons cyclables ;
  • Développement de l’offre de stationnement ;
  • Création d’un calculateur d’itinéraires vélo ;
  • Création de points vélo qui rassembleront différents services (atelier de réparation, bureau d’information, locations, etc.) ;
  • Lutte contre le vol.

Un portail Internet sera par ailleurs mis en place. Il présentera la stratégie régionale en faveur de la pratique du vélo et recensera les dispositifs de soutien, les cartes du réseau cyclable, ainsi que les bonnes pratiques à destination des collectivités.

Photo (vignette) : © Marie Genel/Picturetank

Tags