La Région Île-de-France signe 3 nouveaux accords internationaux

Le Conseil régional a adopté ce 23 septembre des accords de coopération internationale avec la province de Gyeonggi (Corée du Sud), la Généralité de Catalogne (Espagne) et le Conseil de région de Casablanca-Settat (Maroc).

Photo : © Région Île-de-France

Le Conseil régional d'Île-de-France a adopté ce 23 septembre, en séance plénière, trois accords de coopération internationale avec : la province de Gyeonggi (Corée du Sud), la Généralité de Catalogne (Espagne) et le Conseil de région de Casablanca-Settat (Maroc). En moins d'un an, trois nouveaux accords importants et illustratifs de la nouvelle orientation internationale de la Région ont ainsi été conclus.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue à Séoul en juillet dernier afin de promouvoir les atouts de la Région Île-de-France auprès des investisseurs coréens. À cette occasion, elle a notamment rencontré Nam Kyung-Pil, gouverneur de Gyeonggi. Cette province, qui représente 22% du PIB coréen, partage avec l'Île-de-France des atouts et des enjeux de développement économiques très similaires. La déclaration d'intention liant les deux régions vise à établir un dialogue régulier et à offrir aux acteurs économiques, universitaires, de la recherche et de l'innovation de leurs territoires un cadre propice à l'émergence de projets de coopération et au développement de courants d'affaires (via, par exemple, des partages d'information et des projets de collaboration entre l'Université de Paris-Saclay et le Startup Campus situé dans le technopôle de Pangyo...).

En parallèle, suite à l'adoption du rapport-cadre sur la stratégie européenne de la Région Île-de-France lors du Conseil régional des 7 et 8 juillet 2016, la Région Île-de-France entend également s'engager dans une coopération avec le gouvernement de la Généralité de Catalogne (première région économique d'Espagne, qui représente 20% du PIB). Grâce à cet accord, les deux régions décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines tels que l'innovation médicale et le secteur pharmaceutique, l'éducation, la gestion des déchets urbains, l'innovation et la recherche...

Enfin, suite à une rencontre mi-septembre entre Valérie Pécresse et Mustapha Bakkoury, président du Conseil de région de Casablanca-Settat (Maroc), la signature d'un accord de coopération entre la Région Île-de-France et le Conseil de région de Casablanca-Settat a été votée. Il s'agit là du premier accord de coopération signé entre l'Île-de-France et le territoire marocain. Avec cet accord, l'Île-de-France et la région de Casablanca-Settat décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines tels que le développement économique et l'emploi (en offrant par exemple un cadre privilégié au développement des partenariats économiques entre les entreprises d'Île-de-France et de Casablanca et en permettant le développement des investissements croisés) ; la recherche et l'innovation (développement des partenariats entre universités franciliennes et marocaines) ; l'éducation et la formation (notamment par le biais d'échanges d'expériences entre les CFA et les lycées professionnels français et marocains) ; le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique (la Cop22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech sera l'occasion de placer ces thématiques au cœur de notre coopération), mais aussi l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les transports publics. De très nombreux Franciliens entretiennent des liens étroits, personnels et professionnels, avec le Maroc. La signature de cet accord permettra une nouvelle fois de renforcer cette union et de montrer que le Maroc est désormais au cœur de la stratégie internationale de la Région Ile-de-France.

La signature de l'ensemble de ces accords, qui interviendra d'ici la fin de l'année 2016, témoigne de la volonté forte de la Région de contribuer au renforcement de l'attractivité, du développement économique et du rayonnement européen et international de l'Île-de-France.

Tags