Projet Flash Collection : l’art contemporain « en boîte » circule dans les lycées franciliens

La rédaction
Le projet Flash Collection, c’est une malle contenant des miniatures d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain, qui circulera cette année dans une vingtaine d’établissement franciliens. Avec un objectif : faire découvrir l’art contemporain aux lycéens.

C’est une malle rouge à roulettes, qui contient six miniatures d’œuvres contemporaines (photos, peintures, objets) issues de la collection du Frac (fonds régional d’art contemporain). La Flash Collection, module itinérant réalisé par l’artiste Olivier Vadrot, va se promener cette année dans une vingtaine de lycées franciliens, afin de donner à goûter l’art contemporain aux lycéens. 

La malle fait volontairement penser à la fameuse Boîte-en-valise de Marcel Duchamp, qui réunissait des œuvres miniatures de l’artiste. Quand on l’ouvre, on en sort trois panneaux de feutre, à agencer sur des panneaux pivotants, permettant d’admirer l’œuvre affichée de chaque côté. La malle contient aussi un mini vidéoprojecteur pour un choix d’œuvres vidéo.
 

« Un projet culturel dans chaque établissement »

Lors de la présentation du projet, ce 16 novembre devant les élèves du lycée Paul-Valéry à Paris (12e), Agnès Evren, vice-présidente de la Région chargée des Lycées et de la Culture, a rappelé la volonté régionale de faire pénétrer davantage la culture au sein des lycées. « Nous voulons faire des lycées la porte d’entrée de la culture, et nous prenons l’engagement que chaque lycée francilien aura un projet culturel dans son établissement d’ici la fin de la mandature », a-t-elle précisé, soulignant la parfaite adéquation de la Flash Collection avec cet objectif.

Un programme de médiation culturelle, des visites des deux lieux d’exposition du Frac – Le Plateau à Paris (12e) et le château de Rentilly (77) –, des échanges avec les artistes, mais aussi des modules de formation pour les professeurs accompagne le projet Flash Collection, a rappelé de son côté Florence Berthout, la présidente du Frac.

Appréciant l’aspect ludique de la Flash Collection, Wendy et Stéphanie, élèves de 1re L options Arts plastiques, sont enthousiastes : « C’est vraiment cool de nous montrer des œuvres que nous n’aurions peut-être pas pu voir ailleurs… Comme ça, l’art devient accessible à tous ! »

 

Les œuvres présentées dans la malle :
Sans titre (Flavin), 2009 – Richard Fauguet
Horloge, 2001 – Véronique Joumard
Selections from the Eleventh Spectacle (The Erotic) and Eighth Spectacle (People’s Faces), 1979 – Stuart Sherman
Hélios, 2004 – Antoine Marquis
Lucybelle Crater and Close Friend, Lucybelle Crater in the Grape Arbor, vers 1971 – Ralph Eugene Meatyard
Natalie Portman, 1998 – Richard Prince
One Minute Sculpture, 1997-1998 – Erwin Wurm
Les lycées qui accueilleront la Flash Collection (liste en cours) :
Lycée Samuel-Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77)
Lycée polyvalent Poincaré, Palaiseau (91)
Lycée Les Pannevelles, lycée polyvalent, lycées des métiers du bâtiment et des travaux publics, Provins (77)
Lycée Michelet, Vanves (92)
Lycée André-Malraux, Montereau-Fault-Yonne (77)
Lycées Henri-Wallon, Aubervilliers (93)
Lycée Condorcet, Limay (78)
Lycée Suger, Saint-Denis (93)

Photos : © Région Île-de-France

Tags