À l'ordre du jour du conseil régional des 21 et 22 janvier

Financement du passe Navigo unique, création du Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi, charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France, bouclier de sécurité, lancement du processus de déménagement du siège du conseil régional, réduction du train de vie de la Région... Fidèle à ses engagements de campagne, Valérie Pécresse profite de la première séance plénière du conseil régional, ces 21 et 22 janvier, pour faire voter les premières grandes mesures de son programme. Découvrez dès à présent les principaux chantiers inscrits à l’ordre du jour de la séance.

Mise à jour du 27 janvier puis du 1er et du 16 février 2016 : les rapports téléchargeables dans le texte ci-dessous sont dans leur version définitive, ce qui signifie qu'ils incluent  les amendements adoptés en séance plénière.

Photo : séance d'installation du 18 décembre 2015 © Alfred Cromback/Picturetank

La prochaine séance plénière de l'assemblée régionale aura lieu ce 21 janvier toute la journée dès 9h, et se poursuivra durant la matinée du 22 janvier. Vous pourrez la suivre en direct sur Twitter et en vidéo sur notre site.

Conformément à l’ordre du jour de la séance (téléchargeable en cliquant ici), les nouveaux conseillers régionaux d’Île-de-France seront amenés à débattre et à voter sur un certain nombre de dossiers, dont ceux-ci :

  • La charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) : pour que la gestion du conseil régional rime avec transparence et exemplarité, les élus sont invités à signer et à respecter les 12 engagements qui constituent cette charte éthique.
     
  • Le financement du passe Navigo unique, Navigo solidarité et Imagine R « toutes zones » (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) : le passe Navigo à tarif unique adopté par la majorité précédente à quelques mois des élections a un coût global de l’ordre de 500 millions d’euros par an, dont 300 millions d’euros ne sont toujours pas financés. La première urgence est de trouver dès à présent des nouvelles sources de financement pour régler cette impasse financière, sans augmenter les impôts, pour sauver le passe Navigo unique.
     
  • La suppression de la réduction tarifaire dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) : parce que, en République, une personne en situation irrégulière n’a pas lieu d’être mieux traitée qu’une personne qui respecte la loi, le conseil régional est invité à voter la suppression de la réduction tarifaire de 75% dans les transports en commun pour les étrangers en situation irrégulière et leur famille.
     
  • Le lancement du processus de déménagement du siège de la Région Île-de-France (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) : le siège du conseil régional est disséminé dans une quinzaine de bâtiments, dont sept hôtels particuliers dans le 7e arrondissement. Le déménagement du siège du conseil régional au-delà du périphérique est symbolique de la volonté du rééquilibrage à l’est. C’est aussi un moyen de faire des millions d’euros d’économies chaque année et de décloisonner le fonctionnement des services régionaux. Le conseil régional est invité à se prononcer sur la proposition du déménagement du siège du conseil régional d’Île-de-France.
     
  • La mise en place du bouclier de sécurité (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) : conformément à ses promesses de campagne, Valérie Pécresse invite le conseil régional à s’engager en faveur du renforcement de la sécurité des Franciliens dans leur vie quotidienne et à aider les acteurs de la sécurité en Île-de-France.
     
  • La création du Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi (rapport définitif téléchargeable prochainement) : composé de chefs d’entreprises françaises et étrangères, ce conseil aura pour mission d’éclairer le conseil régional et sa présidente sur les questions relatives à l’attractivité et l’emploi et d’aider la Région à définir sa stratégie de développement économique pour les six prochaines années.
     
  • Le règlement intérieur du conseil régional (rapport définitif téléchargeable en cliquant ici) qui régira le déroulement des débats au sein de l’enceinte régionale.

 

Tags