Le nouveau plan des bus parisiens dévoilé

Le nouveau plan de bus de Paris et de sa proche banlieue a été dévoilé ce 28 juin. Quatre nouvelles lignes vont être créées et 52 lignes sur 60 seront modifiées et mises en service d'ici à la fin 2018.

Île-de-France Mobilités (anciennement Stif), a adopté le nouveau plan de bus de Paris et de sa banlieue ce mercredi 28 juin. « La carte des bus parisiens n'avait pratiquement pas évoluée depuis depuis 1950. Après une large concertation, nous créons quatre nouvelles lignes et modifions de très nombreux tracés, pour simplifier le réseau, l'adapter aux besoins réels des habitants et mieux connecter la petite couronne », explique Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France mobilités. Détails des principaux changements.

  • Quatre nouvelles lignes :
    • 45 : Concorde/Aubervilliers-Saint-Denis ;
    • 59 : Percy-Clamart/Porte d'Italie ;
    • 71 : Porte-de-la-Villette/Bibliothèque-François Mitterrand ;
    • 77 : Joinville-le-Pont/Gare-de-Lyon. 
       
  • Le nord-est de Paris et les bois mieux desservis :
    La ligne 20 passera dorénavant par la rue de Belleville, tandis que les bois de Boulogne et de Vincennes verront la fréquence de passage augmenter.
     
  • Une meilleure connexion avec la banlieue :
    Les 23 lignes entre la banlieue et Paris ne sont pas oubliées. Six vont être modifiées et quatre prolongées : la 163 prolongée (de la Porte-de-Champerret à Pont-Cardinet), la 201 (de Joinville à Porte-Dorée), la 215 (de Porte-de-Montreuil à Gare-d'Austerlitz) et la 325 (de Bibliothèque-François-Mitterrand à Quai-de-la-Gare).

Une large concertation
Engagée par Île-de-France Mobilités avec la Ville de Paris et la RATP pour mieux répondre aux besoins des Franciliens, la concertation dans le cadre du Grand Paris des bus a permis de recueillir 1.800 avis au cours de 21 réunions publiques et de nombreux ateliers. Le site dédié a reçu plus de 14.000 visites.

Photo : © Emmanuelle Blanc/Picturetank

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