Lycées : la Région va renforcer l'offre éducative internationale

François-Xavier Chauvet
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, la Région va doubler le nombre de places dans les sections internationales des lycées franciliens d'ici à 2020. C'est ce qu'a rappelé Valérie Pécresse, la présidente de la Région, ce 1er septembre lors d'un déplacement au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres.

Offrir 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020. C'est l'objectif rappelé ce vendredi 1er septembre par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, lors d'un déplacement au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres (92) avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. En 2016, il y avait 46 sections internationales soit environ 10.000 places et 46 sections ou classes bilingues. En comparaison, Londres propose 16.702 places et Bruxelles environ 25.000.

« Nous portons le projet d'une Région bilingue et multilingue ouverte sur le monde. Dans toutes ces sections, les demandes sont très importantes et supérieures à l’offre. Ces sections sont très attractives et extrêmement sélectives. Il faut créer plus de places. Nous voulons, dans une stratégie commune avec l’État, accélérer le développement de ces classes et développer l’offre du privé sous contrat en Île-de-France », a souligné Valérie Pécresse.

Avec 16 écoles internationales, l’Île-de-France est devant Francfort (4) ou Berlin (13). Il existe déjà 6 lycées internationaux publics et 3 autres ouvriront prochainement à Courbevoie (92) en 2018, Saclay (91) en 2021 et Vincennes (94) en 2022. La Région entend également améliorer l'information sur l'enseignement international à destination des élèves et des famlilles franciliennes. Un guide de la scolarité internationale en Île-de-France accessible sur le volet Study du portail « Study - Invest - Visit Paris Region » va ainsi être publié. Une carte interactive permettra d'accéder facilement aux informations utiles (contacts, procédures d'admission, coûts) par département, langue et niveau de scolarité. Le portail de l’orientation, qui regroupera l’ensemble des formations en Île-de-France, et dont une première version sera opérationnelle en novembre 2017, contiendra un lien vers ces informations.

Agnès Evren, vice-présidente chargée de l'Education et de la Culture à la Région, s'est vue confiée une mission de suivi du Plan de développement de l'offre internationale en Île-de-France par le Premier ministre Edouard Philippe. Elle travaillera conjointement avec Daniel Filatre, le recteur de l'académie de Versailles.

La Région Île-de-France a lancé un plan d’investissements sans précédent de 5 Mds€ sur 10 ans pour accueillir 22.000 nouveaux lycéens et rénover 6,5 millions de m² d’immobilier de lycées existants. Valérie Pécresse a profité de cette visite pour annoncer que le lycée Vernant bénéficiera d'une enveloppe de 40 M€.

Photo : Valérie Pécresse, Benjamin Griveaux et Jean-Michel Blanquer (de g. à dr.) © Hugues-Marie Duclos

Tags