Lycées : les nouveaux établissements de la rentrée 2017

La rédaction
Cette année, pas moins de 5 nouveaux internats et 18 lycées neufs ou rénovés vont être mis à disposition des lycéens et des professeurs. En ce mois de septembre, 4 inaugurations de nouveaux établissements ou équipements se déroulent sur tout le territoire.

Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (78) : un lycée restructuré et agrandi

Pour ce lycée de 500 élèves dédié aux formations dans l’agriculture, l’agronomie, de l’alimentation, les aménagements paysagers ou les productions horticoles, il s’agissait d’une restructuration-extension, opération inaugurée ce 27 septembre.

Les bâtiments ont été remis à niveau et partiellement étendus, afin d’offrir aux lycéens des locaux d’enseignement mieux adaptés à la pédagogie contemporaine, et de meilleures conditions de vie. Tout l’éclairement des salles de cours a été revu, et l’accessibilité des élèves en situation de handicap améliorée.

Le CDI (centre de documentation et d’information), ainsi les salles informatique et sciences, ont été agrandis. Une salle d’arts plastiques a été créée, tandis que le foyer et les salles de clubs étaient réorganisés. La cantine, l’internat, la salle des professeurs, ainsi que les espaces dédiés au traitement et à la conservation de la production végétale (serres, service décoration florale…) ont été améliorés. Une opération d’un montant total de 54,78 M€, dont 6,82 M€ uniquement pour les serres pédagogiques.

 

Nouveau lycée de Saint-Denis (93) : un lycée polyvalent et « zéro énergie »

Inauguré lundi 4 septembre, le jour même de la rentrée, le nouveau lycée de Plaine commune situé à Saint-Denis (93) est une structure ambitieuse où 727 élèves ont fait leur rentrée cette année, avec cinq classes de seconde générales, et le transfert de la filière sanitaire et sociale du lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen (93). À terme, sa capacité d’accueil est de 1.252 élèves. Il accueille également 170 nouvelles places d’internat.

 

Lycée de Prony à Asnières (92) : un lycée des métiers

Le lycée de Prony à Asnières (92) dont la restructuration-extension vient d’être réalisée, a été inauguré par la présidente de la Région Valérie Pécresse mardi 5 septembre. 

Ce « lycée des métiers » est issu de la fusion de deux établissements construits en 1991, ce qui explique que les locaux soient répartis sur deux emplacements distants d’environ 80 mètres : le site Maine et le site Bretagne.

Après 8 ans de chantier, la restructuration d’ensemble permet désormais une utilisation optimale des deux sites, le renforcement de la filière bois (ébénisterie, menuiserie, architecture de l’habitat) et le maintien des disciplines technologiques et tertiaires, la mise en conformité générales des installations existantes comme la sécurité incendie et l’accessibilité handicapés.

Plus de 600 élèves y ont fait leur rentrée.

 

 

Lycée Charlotte-Delbo à Dammartin-en-Goële (77) : un nouvel internat 

Ce lycée, ouvert en novembre 2013, propose des formations en adéquation avec l’activité économique développée à proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (95).

Les travaux, qui ont duré plus d’un an, consistaient à créer un internat de 80 places, qui permettra aux élèves éloignés de la Seine-et-Marne de bénéficier des filières d’enseignement proposées : enseignement général mais aussi un bac pro conducteur transport routier.

Le nouvel internat a été inauguré le 7 septembre.

 

 

 

 

Les autres lycées et internats à venir en 2017…

Lycée Emilie-du-Châtelet à Serris (77)
Le chantier de la 2e tranche du lycée (400 places) et de l’internat de 120 places devrait s’achever en décembre 2017. Equipement structurant de la ZAC du Centre urbain du Val d’Europe, il répond aux besoins des nouveaux habitants des communes de Serris et Chessy (77).

Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93)
Plus de deux ans de travaux ont permis de reconstruire l’internat, et d’y ajouter 40 places. Le nouvel ensemble offre 80 chambres individuelles, deux logements de fonction, des locaux communs comme un foyer, deux salles d’études, une buanderie…

Lycée Pauline-Rolland à Chevilly-Larue ( 94)
Un internat de 70 lits a été construit dans ce lycée polyvalent, accueillant 700 élèves pour des cursus menant vers des bacs généraux et technologiques, ainsi que vers des CAP et des bacs professionnels. L’opération est menée avec la démarche de « Qualité environnementale » avec un objectif basse consommation.

 

Photos © Hugues-Marie Duclos

Tags