Fréquentation touristique record en Île-de-France depuis le début de l'année

Avec 10% de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an dernier, l'Île-de-France enregistre une hausse record de la fréquentation touristique au cours du 1er semestre 2017. C'est la meilleure année depuis 2008.

Le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France vient de dévoiler les chiffres de la fréquentation touristique. Et ils sont excellents ! Avec 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en forte progression: +10,2%, par rapport au 1er semestre 2016. Au total, au cours du 1er semestre 2017, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,5 million de touristes français et internationaux de plus par rapport au 1er semestre 2016. Une bonne nouvelle qui se traduit sur le plan économique puisque depuis début 2017, la consommation touristique s’élève ainsi à plus de 10,1 milliards d’euros soit un gain de 1,1 Md€ pour les professionnels du tourisme franciliens. Et les perspectives sont bonnes selon les professionnels interrogés par le CRT. 51% des estiment « bon » voire « très bon » l’état des réservations pour la rentré et 72% prévoient même une amélioration de l’activité touristique à moyen terme. Le secteur du tourisme emploie plus de 500.000 personnes en Île-de-France et ces bons résultats, les meilleurs depuis 2008, traduisent la mobilisation de l'éxecutif régional et des différents partenaires pour redynamiser un secteur fortement impacté par les attentats de 2015. On peut citer notamment la mise en place des Volontaires du tourisme ou encore du nouveau bracelet Paris Region Pass.

Un fort rebond des clientèles internationales

À l'exception de la clientèle britannique qui connaît une légère diminution en termes d'arrivées hôtelières (-1,7%), toutes les autres clientèles sont en hausse, en particulier :

  • les Japonais : +40,5% (+ 59 000 arrivées)
  • les Chinois : +29,8% (+121 000 arrivées)
  • les Américains : +20,5% (+194 000 arrivées)
  • les Allemands : +20,4% (+86 000 arrivées)

La fréquentation hôtelière en hausse dans chacune des zones géographiques

Une fréquentation des musées et des monuments franciliens en hausse

Le retour des visiteurs en groupe, des scolaires et le succès significatif de grandes expositions ont boosté la fréquentation et attiré de nombreux touristes. C’est particulièrement le cas pour la Fondation Louis-Vuitton (+ 174,1%) grâce à la tenue de l’exposition « Icône de l’art moderne. La collection Chtchoukine ». L’Arc de triomphe (+36,3%), la tour Montparnasse (+21,4%), le domaine de Versailles (+24,1%), la Cité des Sciences et de l’Industrie (+15,5%), le Musée national du château de Fontainebleau (+10,8%), par exemple, ont réalisé de très belles performances.

 

Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France souligne : « Les signaux sont clairement au vert pour l'industrie du tourisme à Paris Ile-de-France. Ces bons résultats sont aussi le fruit des mesures de relance adoptées par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, dès 2016 : nouvelles campagnes de promotion, déploiement à deux reprises de plusieurs centaines de jeunes "Volontaires du tourisme" afin de mieux accueillir les touristes, soutien à l'innovation et au développement de nouvelles offres telles que le Paris Region Pass ou le déploiement de solutions numériques pour optimiser la gestion des files d'attente dans les musées. Ces efforts seront poursuivis afin de renforcer notre compétitivité, de mieux faire connaître les richesses de notre Région et de rendre la destination plus accueillante, plus propre et plus sûre. Notre objectif est désormais clair : mobiliser l’ensemble des professionnels du tourisme afin de faire des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 une référence en matière d’accueil des visiteurs du monde entier. »

Photo : château de Versailles © DR

Tags