Le financement du prolongement du RER E à l’Ouest confirmé

La Région va consacrer un peu plus d’un milliard d’euros afin d’assurer, d’ici à 2022, le prolongement du RER E entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie.

C’est un chantier très attendu qui doit permettre de désaturer le RER A, fréquentée aujourd’hui par plus de 300 millions de voyageurs chaque année. Ce 7 juillet, la Région a confirmé sa participation au financement du prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie (78).

Elle y consacrera un peu plus de 1 milliard d’euros sur un total de 3,7 milliards. Cet investissement est historique pour le Conseil régional puisque jamais un tel montant n’avait été atteint sur une seule opération, le tout dans un contexte budgétaire particulièrement difficile.

Mis en service en 1999 entre l’Est francilien (Tournan, Chelles-Gournay) et la gare Haussmann – Saint-Lazare, le RER E est censé relier Mantes-la-Jolie à l’horizon 2022. Ce prolongement, d’une longueur de 55 km, suppose la réalisation d’un tunnel de 8 km entre Haussmann - Saint-Lazare et Nanterre (92) ainsi que le réaménagement de la ligne existante, depuis les Groues à Nanterre jusqu’à Mantes-la-Jolie. Est prévue également la création de trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre - La Folie.

À terme, la ligne devrait être empruntée par 89.000 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit 620.000 voyageurs par jour.

Les informations sur le prolongement du RER E sont à retrouver sur www.rer-eole.fr

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