Fermeture des voies sur berge : des mesures compensatoires sont nécessaires

Des relevés d'Airparif montrent que le scénario actuel de fermeture des voies sur berge ne fait que déplacer le problème de la pollution. Pour la Région, cela souligne la nécessité des mesures compensatoires qu'elle a proposées le 14 mars : notamment la création de 6 carrefours intelligents sur les quais hauts et le boulevard Saint-Germain pour les fluidifier.

Selon les mesures d'Airparif réalisées durant la période d'expérimentation de la fermeture des voies sur berges, la tendance à la baisse de la pollution à Paris est interrompue, pour la première fois depuis dix ans, confirmant ainsi les analyses du Comité régional d'évaluation, présidé par le professeur Carli. Ces mesures montrent que la pollution de l'air s'accroît sur le quai Henri-IV, sur le quai des Célestins, sur les carrefours les plus congestionnés des quais hauts et sur les itinéraires de report comme le boulevard Saint-Germain, le périphérique ou l'autoroute A 86. Ces résultats montrent que le scénario actuel de fermeture des voies sur berge ne fait que déplacer le problème de la pollution, sans le régler.

La Région Île-de-France, chef de file des collectivités sur la qualité de l'air, rappelle qu'elle s'est engagée dans la mise en place d'un plan régional pour la qualité de l'air « Changeons l'air en Île-de-France 2016-2021 » en multipliant par 13 le budget régional dédié à la lutte contre la pollution, l'amélioration de la qualité de l'air et, de fait, la santé des Franciliens.

Deux scénarios soumis au vote
Du 20 au 26 mars, la Région a organisé une consultation en ligne un autour de ses 2 scénarios alternatifs.
Cliquez ici pour voir les 2 scénarios.
Cliquez ici pour voir le résultat des votes.

Les mesures d'Airparif confortent la nécessité de la mise en œuvre des mesures compensatoires proposées par la Région Île-de-France le 14 mars dernier pour accompagner le projet de fermeture progressive des voies sur berge, notamment la création de 6 carrefours intelligents sur les quais hauts et le boulevard Saint-Germain pour les fluidifier et lutter contre la pollution de l'air qui y a augmenté (jusqu'à +10 %). La Région constate que la Mairie de Paris accueille favorablement la mise en œuvre de carrefours intelligents et lui demande qu'elle participe à son cofinancement. Parmi les autres mesures compensatoires proposées par la Région : la création d'un bus électrique à haut niveau de service sur les quais hauts, la création de places de parking à tarif attractif pour les utilisateurs des transports en commun et les covoitureurs, des mesures de protections phoniques pour les riverains et les commerçants des quais de Seine et sur les itinéraires de report. La Région et le Stif sont prêts à cofinancer l'ensemble des mesures proposées.

La Région Île-de-France soutient également la demande d'Airparif de poursuivre une campagne de mesures en mai-juin 2017. Elle demande au préfet de police de prolonger de trois mois la durée de l'expérimentation, afin de permettre la mise en œuvre de cette campagne de mesures et d'avoir un bilan sur une année de la situation.

La Région demande enfin au préfet de police d'étudier les deux scénarios alternatifs de piétonnisation douce élaborés par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), qui réduiraient la pollution de l'air et seraient acceptables par tous.

 

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